Lorsque l’augmentation mammaire a commencé à gagner en popularité en tant que chirurgie esthétique, il y a plusieurs décennies, les opérations chirurgicales étaient moins sophistiquées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Avec la technique traditionnelle d’augmentation des seins, les chirurgiens inséraient des implants en silicone sous les muscles de la poitrine ou le tissu mammaire.
Pour insérer ces implants, le chirurgien pratiquait une incision autour du mamelon ou dans le pli sous le sein. Comme vous pouvez l’imaginer, ces incisions étaient importantes et pouvaient laisser un tissu cicatriciel significatif en cas de complications au cours du processus de guérison.
Pour ces raisons, de nombreux chirurgiens plasticiens optent désormais pour l’augmentation mammaire par voie endoscopique. Il s’agit d’une technique chirurgicale avancée dans laquelle le chirurgien utilise une minuscule caméra, un endoscope, pour voir sous la peau de la patiente. L’utilisation de l’endoscopie permet aux chirurgiens de créer des incisions plus petites dans des zones plus discrètes.
Qu’est-ce que la chirurgie endoscopique ?
La chirurgie endoscopique utilise un endoscope pour voir l’intérieur du corps pendant l’opération. Pendant l’endoscopie, le chirurgien pratique une très petite incision pour insérer l’endoscope et ses instruments chirurgicaux.
La chirurgie endoscopique est utilisée pour une variété d’affections et d’interventions, telles que le litige tubaire, l’ablation de la vésicule biliaire et la chirurgie du genou. Elle laisse aux patients moins de risques de cicatrices et un temps de rétablissement plus rapide.
Types d’augmentation mammaire endoscopique
Il existe deux principaux types d’augmentation mammaire endoscopique. La différence réside dans l’emplacement de l’incision.
Une intervention endoscopique transaxillaire fait référence à une incision dans l’aisselle. L’intervention endoscopique transombilicale fait référence à une incision pratiquée dans la région du nombril. Les deux interventions offrent d’excellents résultats, mais les chirurgiens préfèrent la méthode transaxillaire car elle est généralement considérée comme plus sûre et offre des résultats plus cohérents.
Avantages de l’augmentation mammaire par voie endoscopique
L’augmentation mammaire par voie endoscopique est devenue l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens préfèrent l’augmentation mammaire endoscopique à la chirurgie mammaire traditionnelle. En voici quelques-unes :
Il n’y a pas de cicatrices sur le sein lui-même : Les incisions sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour cette intervention plutôt que pour l’augmentation mammaire traditionnelle. Avec l’intervention transaxillaire, la cicatrice est cachée dans un endroit discret de l’aisselle de la patiente. Cela signifie que de nombreuses personnes se sentent moins gênées parce qu’il n’y a pas de cicatrice visible.
Les nerfs et les canaux lactifères restent intacts : Lorsque l’on utilise la technique endoscopique pour placer des implants mammaires sous le muscle, très peu de tissu mammaire est endommagé. L’endoscope donne au chirurgien une vue détaillée de l’intérieur du sein, ce qui lui permet d’être plus délicat pendant l’opération. Par conséquent, moins de nerfs et de canaux lactifères sont sectionnés au cours de l’opération.
Les ecchymoses et les gonflements postopératoires sont réduits au minimum : L’augmentation mammaire endoscopique présente également moins de complications possibles. En effet, les nerfs et les vaisseaux sanguins sont identifiés à l’aide de l’endoscope et conservés intacts dans la mesure du possible. Les vaisseaux sanguins qui saignent peuvent être cautérisés électriquement, ce qui rend l’intervention pratiquement exempte de sang.
Temps de récupération plus rapide : Grâce à ce type d’incision, le chirurgien pourra conserver une grande partie du sein existant tout en préparant la zone pour l’implant. Cela rend le processus beaucoup plus confortable pour les patientes après l’intervention.
Candidates idéales pour l’augmentation mammaire
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, toutes les patientes ne sont pas forcément de bonnes candidates pour tous les types d’intervention. Les candidates idéales pour l’augmentation mammaire endoscopique sont les suivantes
- N’ont pas subi de chirurgie mammaire antérieure
- Ne présentent pas de ptose mammaire importante
- Ne nécessitent pas d’excision du tissu mammaire ou de la peau
- Avoir des seins relativement symétriques
- Ne souhaitent pas d’implants mammaires extrêmement volumineux
Pour toutes les interventions esthétiques, le patient doit être en bonne santé pour être autorisé à subir une intervention chirurgicale non urgente. En effet, ce type d’intervention n’est généralement pas une nécessité médicale. Par conséquent, si la patiente est en mauvaise santé, elle peut être considérée comme un risque inutile.
Les problèmes de santé chroniques tels que le diabète, l’obésité ou l’hypertension artérielle peuvent exclure une candidate à l’augmentation mammaire en général. De même, les facteurs de risque liés au mode de vie, tels que le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool, peuvent exclure une candidate.
En ce qui concerne plus particulièrement l’augmentation mammaire endoscopique, les femmes souffrant d’une malformation ou d’une déformation des seins peuvent obtenir de meilleurs résultats avec les interventions chirurgicales traditionnelles. De même, les patientes ayant des seins de forme cylindrique ou affaissés peuvent être de meilleures candidates pour un lifting des seins que pour une augmentation mammaire traditionnelle.
La meilleure personne pour vous conseiller sur le type d’intervention qui vous convient le mieux est un chirurgien expérimenté. Il peut vous examiner, prendre connaissance de vos antécédents médicaux et vous donner des conseils personnalisés et uniques, fondés sur des années d’expérience.
La consultation préopératoire
Lors de la consultation, un chirurgien plasticien de la Clinique de l’Espoir Tunisie s’entretiendra avec la patiente afin d’établir ses objectifs pour l’intervention, y compris ses préférences en matière de taille et de forme.
Le médecin recueille et passe en revue les antécédents médicaux de la patiente et examine les seins. Les seins et la poitrine de la patiente sont évalués en termes de
- La largeur et la circonférence
- Le volume de chaque sein
- La symétrie des seins
- La position du complexe aréolo-mamelonnaire de chaque sein
- La position du pli infra-mammaire de chaque sein
- L’épaisseur, l’origine et l’insertion du muscle grand pectoral de chaque côté
- L’élasticité de la peau des seins
- L’épaisseur et la qualité de la graisse sous-cutanée des seins
- La présence de masses mammaires
- La présence de ganglions lymphatiques axillaires hypertrophiés et la qualité de la peau axillaire.
- Une mammographie préopératoire est effectuée chez les femmes de plus de cinquante ans.
Une fois que la patiente a été autorisée à subir l’intervention, le médecin lui explique le déroulement de l’intervention d’augmentation mammaire par voie endoscopique et répond à toutes ses questions ou inquiétudes.
Le processus chirurgical
L’ensemble du processus d’augmentation mammaire endoscopique commence par une consultation avec votre chirurgien. Vous devrez subir un examen physique et une évaluation de votre état de santé. Votre chirurgien discutera ensuite longuement avec vous des avantages, des risques et de l’intervention.
Il vous conseillera sur les éventuels changements à effectuer avant l’intervention. Il peut s’agir d’arrêter de fumer, d’éviter ou de réduire la posologie de certains médicaments ou de perdre du poids.
Pendant l’intervention
Au cours de l’intervention, le chirurgien pratiquera une incision de quatre à six centimètres sous chaque aisselle. Cette incision est placée dans l’alignement des plis cutanés de l’aisselle, de sorte qu’elle sera bien cachée une fois cicatrisée. Le chirurgien introduit ensuite un bistouri électrique et une caméra endoscopique dans l’ouverture. Les images de la caméra sont agrandies afin que le chirurgien puisse identifier les structures anatomiques et travailler avec précision.
Les implants mammaires peuvent être placés au-dessus ou au-dessous des muscles de la poitrine. Toutefois, en fonction de vos besoins et de vos objectifs chirurgicaux, nous préférons souvent placer les implants mammaires dans une poche sous-musculaire. Au cours de cette phase, des ajustements mineurs peuvent être apportés à la forme et aux dimensions de chaque poche d’implant mammaire afin de compenser les éventuelles asymétries mammaires constatées lors de l’évaluation.
Les implants mammaires, qu’ils soient en solution saline ou en gel de silicone, sont sélectionnés pour correspondre aux dimensions prédéterminées. Des prothèses mammaires sont utilisées pour optimiser la forme, le volume et la symétrie des seins. Les implants sont ensuite insérés dans cette nouvelle poche et centrés derrière le mamelon. Les implants en silicone sont insérés tels quels. Les implants au sérum physiologique sont insérés vides et remplis une fois en place.
Une fois les implants en place, l’incision est refermée à l’aide de points de suture résorbables, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer les sutures. Les sutures sont ensuite recouvertes de bandes stériles qui sont ensuite recouvertes d’un petit pansement hydrofuge afin que la patiente puisse se doucher le lendemain.
Après l’intervention
Les patients peuvent se lever du lit et se déplacer la nuit de l’intervention. Cependant, ils auront généralement besoin d’aide pour se mettre au lit et en sortir pendant les premiers jours suivant l’opération. Elles doivent éviter d’utiliser leurs bras pour se pousser hors du lit ou s’y enfoncer. Une sangle mammaire est généralement remise à la patiente au cours de la première ou des deux premières semaines suivant l’opération afin d’accélérer la descente des implants mammaires dans leur position définitive.
La patiente ressentira une sensation d’oppression au niveau de la poitrine pendant les premières semaines suivant l’opération. Cette sensation dure généralement jusqu’à ce que les muscles pectoraux s’étirent complètement pour s’adapter au volume des nouveaux implants mammaires. Les patientes peuvent généralement reprendre un programme d’exercices modifié un mois après l’opération, et passer à une activité complète six semaines après l’opération.
Risques éventuels
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, l’augmentation mammaire endoscopique comporte des risques. Ils sont rares, mais les risques les plus courants sont les suivants
- Infection
- Lésion nerveuse
- Saignement
- Contracture capsulaire
- Ondulation
- Résultats esthétiques indésirables
Votre chirurgien doit vous expliquer tout cela avant l’opération. Il doit également vous indiquer à quoi vous devez faire attention pendant la convalescence.
Réserver une consultation
L’augmentation mammaire par voie endoscopique offre des résultats exceptionnels grâce à une intervention peu invasive. La plupart des femmes sont de bonnes candidates pour ce type d’intervention et les risques sont minimes. Le coût d’une augmentation mammaire par endoscope effectuée en Tunisie avec Clinique de l’Espoir est à partir de 2000 euro et c’est en fonction du type de prothèses mammaires à mettre en place.
Pour en savoir plus, contactez Clinique de L’espoir Tunisie. Nous avons des chirurgiens expérimentés dans tous nos établissements en Californie et nous serions heureux de vous aider à trouver l’intervention qui vous convient le mieux, contactez-nous pour en savoir plus.
En savoir davantage sur l’augmentation mammaire par voie endoscopique
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire endoscopique transaxillaire ?
L’augmentation mammaire endoscopique transaxillaire est une technique de chirurgie plastique peu invasive. La méthode consiste à insérer des implants mammaires par une incision dans le pli de l’aisselle. Cette incision d’un pouce est utilisée pour effectuer une chirurgie endoscopique où une petite caméra aide le chirurgien à créer une poche pour l’implant mammaire et à le placer sous le muscle pectoral.
Pourquoi l’augmentation mammaire par voie endoscopique est-elle préférable à la pose traditionnelle d’implants mammaires ?
De nombreuses patientes préfèrent l’augmentation mammaire endoscopique car l’incision sous l’aisselle permet d’éviter les cicatrices sur le sein. Cette technique réduit également les dommages causés au tissu mammaire et aux nerfs. De ce fait, la convalescence est beaucoup plus rapide et moins douloureuse.
Que se passe-t-il si les implants mammaires doivent être ajustés ?
Si une intervention chirurgicale est nécessaire pour ajuster un implant, remplacer un implant ou corriger une contracture capsulaire, elle peut être effectuée par l’incision initiale de l’aisselle. Dans certains cas graves, une incision séparée peut être pratiquée sur le sein lui-même.
Qu’est-ce qu’une contracture capsulaire et quels sont les risques ?
Une contracture capsulaire se produit lorsque le tissu cicatriciel comprime l’implant mammaire après une opération d’augmentation mammaire. Bien que cette complication puisse survenir avec n’importe quelle technique d’incision, les risques peuvent être minimisés. Nos chirurgiens sont rarement confrontés à une contracture capsulaire après une augmentation mammaire par voie endoscopique transaxillaire. Cela est dû à la réduction des saignements et des traumatismes liés à la technique endoscopique.