Le but de cet article est d’essayer de vous aider à comprendre ce qui se cache généralement derrière le prix d’un implant dentaire tel qu’il peut être présenté dans les offres à priori alléchantes que l’on peut rencontrer sur le web.
Avant tout, il faut être conscient qu’un implant dentaire en soi ne représente pas une solution complète, mais simplement un élément d’un ensemble qui constitue la dent de remplacement dans sa totalité.
Effectivement, celle-ci sera constituée de :
- L’implant dentaire à proprement dit qui vient s’insérer dans l’os pour remplacer la racine manquante. Il représente généralement environ la moitié du cout de l’implant dentaire complet
- Le pilier prothétique qui va assurer le lien entre la partie enfouie (l’implant) et la partie visible, à savoir la couronne dentaire. Il s’agit normalement de l’élément le moins cher de l’implant dentaire complet
- La couronne dentaire qui viendra se fixer sur l’ensemble implant dentaire + pilier. Son prix est très variable selon les établissements et peut atteindre un montant proche du cout de l’implant dentaire à proprement dit
Lorsqu’on parle du prix d’un implant dentaire, il faut être sûr de quoi il s’agit : l’implant seul ou l’ensemble implant, pilier, couronne. Car le prix de l’implant dentaire seul ne signifie pas grand-chose, il faudra toujours y ajouter le coût du pilier, de la couronne et pour certains établissements d’autres éléments tels que la mise en fonction.
Certains établissements annoncent des prix d’implant dentaire qui semblent très compétitifs au premier abord, mais lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que, lorsqu’on rajoute le coût des autres éléments constituants de la solution complète on arrive à des sommes qui n’ont plus grand chose de compétitif.
Une offre d’implant dentaire pas cher peut être trompeuse, car bien souvent cette offre est compensée par un coût plus élevé des autres éléments.
Lorsque vous vous adressez à un cabinet ou une clinique dentaire, pensez à toujours demander un devis complet qui précise clairement le coût de chaque élément constituant de la solution complète, de manière à s’assurer que vous n’aurez pas de mauvaise surprise lorsque vous recevrez la facture.