X

Causes et prévention de l’affaissement mammaire

L’affaissement mammaire est ce que les spécialistes nomment la ptose mammaire, et qui, dès lors qu’elle se manifeste, nécessite un lifting mammaire pour remonter la poitrine. Il existe diverses causes au relâchement mammaire, et même si les seins ne sont pas constitués de muscle pouvant aider à leur raffermissement, il existe néanmoins des moyens de prévention de la ptose mammaire.

Causes de la ptose mammaire

En dehors des vaisseaux sanguins, des nerfs, des glandes ou de cellules graisseuses qui constituent les seins, il est aussi formé par trois types de tissus, dont le tissu adipeux, le tissu fibreux, et le tissu glandulaire. Malheureusement, aucun muscle n’entre dans la constitution du sein, d’où la difficulté à le raffermir. Il existe néanmoins une possibilité de tonifier les seins en travaillant principalement les muscles pectoraux qui sont en-dessous.

Le relâchement mammaire peut être la conséquence de plusieurs facteurs. L’une de ces causes est essentiellement congénitale. En ceci, on peut faire le constat de l’affaissement des seins chez certaines femmes à l’adolescence. Point n’est besoin en cela qu’il s’agisse d’une poitrine hypertrophique, car même des seins hypotrophiques peuvent subir un tel relâchement.

L’autre cause classique de la ptose mammaire peut être la grossesse. Un changement hormonal en cas de grossesse, entraîne une augmentation du volume mammaire qui subsiste même après l’accouchement. Il en résulte une ptose mammaire causée par une forte sollicitation des ligaments et l’incapacité pour la peau à supporter cette tension causée par l’hyperplasie mammaire.

D’autre part, la ptose des seins peut s’expliquer par une prise de poids. Malgré un régime amincissant dans ces cas, la ptose se manifeste toujours en raison de la distension des ligaments et de la peau. La ptose pondérale se manifeste par un évidement du sein dans sa partie supérieure, et une descente du mamelon et de l’aréole en-dessous du pli infra-mammaire.

Un dérèglement hormonal peut aussi expliquer l’origine de la ptose mammaire. On parle de ptose hormonale.

De même, un relâchement de la peau, pour n’importe quelle raison peut causer un affaissement des seins.

Cette perte d’élasticité de la peau se manifeste surtout avec le vieillissement, plus particulièrement avec la ménopause. C’est pourquoi on considère que le vieillissement est un facteur explicatif de la ptose des seins. Le tabac constitue aussi un facteur de risque de la ptose mammaire.

Moyens de prévention de l’affaissement mammaire

L’un des moyens de prévenir la ptose des seins est d’avoir une bonne alimentation. Une alimentation riche en calcium, en protéine, en vitamine C, permet de resserrer les ligaments et donc de prévenir le relâchement.

Le sport, notamment les exercices sollicitant les muscles pectoraux comme la natation, permettent aussi de raffermir la poitrine.

Un massage des seins avec des glaçons peut aussi aider à tonifier la poitrine. Ce massage ne doit pas dépasser 1 minute et il doit consister à effectuer des mouvements circulaires. Après quoi, on sèche la poitrine et porte un soutien-gorge.

On peut aussi utiliser de l’huile d’olive pour se masser les seins. la durée de ce massage est de 15 mn et a pour but de stimuler la circulation du sang et de réparer les cellules.