L’obésité sévit le monde de plus en plus, et à cause de cela, il y a eu une forte croissance de la demande des interventions de la chirurgie de perte de poids ces dernières décennies afin de ne pas faire directement face à la chirurgie bariatrique.
Le ballon gastrique fait partie de ces interventions. C’est un acte simple et non chirurgical qui promet des résultats similaires à ceux du by-pass gastrique tout en étant temporaire.
Qu’est-ce que la chirurgie du ballon gastrique ?
Ballon gastrique, aussi connu sous le nom de ballon intragastrique endoscopique, est une intervention de perte de poids non chirurgicale qui implique l’insertion d’un ballon spécialisé à l’intérieur de l’estomac pour occuper l’espace et limiter la capacité de charge alimentaire de l’estomac. Le ballon gastrique a pour but de faire à ce que le patient se sente rassasié le plus tôt possible et limiter ainsi sa consommation en nourriture.
Le ballon gastrique est une intervention temporaire et le ballon est généralement retiré après une période de 6 mois.
Qui peut bénéficier d’un ballon gastrique ?
L’obésité est un excès de graisse corporelle totale qui résulte d’un apport calorique supérieur à la consommation d’énergie. Une mesure utilisée pour évaluer les risques pour la santé de l’obésité est l’indice de masse corporelle ou IMC.
Le ballon gastrique est un traitement de perte de poids non chirurgical recommandé pour les personnes qui ne sont pas de bons candidats à une intervention chirurgicale de perte de poids.
Le ballon gastrique est indiqué chez les patients qui :
- Ont un IMC entre 30 et 40 kg/m2 ;
- Sont incapables de perdre du poids avec l’exercice et un régime ;
- Sont disposés à participer à un programme de changement de mode de vie et du comportement sous surveillance médicale.
Le ballon gastrique n’est cependant pas recommandé chez les patients qui :
- Ont déjà subi une chirurgie bariatrique ;
- Ont des problèmes inflammatoires du tractus gastro-intestinal, une hernie hiatale importante, les anomalies structurelles du pharynx ou de l’œsophage, ou qui sont sujets à des saignements gastro-intestinaux supérieurs ;
- Sont allergiques aux matériaux utilisés pendant la chirurgie ;
- Sont alcooliques ou toxicomanes ;
Sont enceintes ou en période allaitement.
Comment se déroule l’intervention de la pose d’un ballon gastrique ?
La mise en place du ballon gastrique est une intervention qui est réalisé en ambulatoire. L’intervention en elle-même peut durer jusqu’à 15 minutes.
Lorsque le ballon gastrique a été testé dans un essai clinique, la perte de poids sur six mois était en moyenne d’environ 10 % du poids corporel total.
L’intervention de la pose du ballon gastrique est réalisée par voie endoscopique sous sédation. Au début de, le ballon gastrique est dans état dégonflé, puis va être rattaché à un endoscope (un tube lumineux étroit avec une caméra attachée). L’endoscope permet de bien faire entrer le ballon à travers la bouche et dans l’estomac. Une fois dans la bonne position, le médecin va alors gonfler le ballon avec une solution saline et un colorant ou un gaz à la taille souhaitée. Une fois la taille souhaitée sera atteinte, le chirurgien va retirer l’endoscope, et le ballon va rester dans l’estomac.
Le ballon est laissé temporairement dans l’estomac pendant environ 6 mois, après quoi il est retiré.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la chirurgie, la gorge peut être un peu douloureuse et l’on peut ressentir des crampes et des nausées durant l’adaptation de l’estomac au ballon.
Pendant quelques jours, le patient ne peut consommer des aliments liquides, avant de passer aux aliments mous, et cela pendant quelques jours supplémentaires. Le régime liquide et mou peuvent durer quelques semaines. Il est suivi de 6 mois de régime encadré et de modification du comportement qui seront pris en charge par une équipe multidisciplinaire de nutritionnistes, gastro-entérologues et médecins amaigrissants. Cela aidera à continuer à manger sainement et à rester actif, ce qui influencera grandement les résultats.
Le ballon gastrique est une intervention peu invasive avec très peu de suites opératoires. L’intervention aide les patients à perdre du poids et à améliorer les conditions liées au poids telles que le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Comment se présentent les résultats ?
La perte de poids est rapide, et est importante généralement au cours des quatre premiers mois de traitement.
Une perte d’environ 15 pour cent du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la mise en place du ballon intragastrique. Les ajustements des habitudes alimentaires et les efforts continus du patient pour rester actif influenceront grandement les résultats.