Barbie est littéralement présente partout – des filles de tous âges qui s’habillent en rose pour aller voir le film, aux chansons du film qui passent à la radio. Mais aujourd’hui, une nouvelle tendance s’est emparée d’Internet avec un effort concerté pour imiter la Barbie stéréotypée : le Barbie Botox ou Traptox.
Qu’est-ce que le Barbie Botox ?
Barbie Botox est la dernière tendance des soins esthétiques qui a envahi les médias sociaux à la suite de la sortie du film, le hashtag #BarbieBotox ayant recueilli des millions de vues. Sur TikTok, des utilisateurs se sont documentés sur les injections qu’ils ont reçues pour « affiner » leur cou et leurs épaules.
Le Botox Trapèze ou Traptox est une intervention qui consiste à injecter de la toxine botulique, ou Botox, entre le cou et l’épaule pour détendre partiellement les muscles trapèzes et soulager la douleur, selon les experts.
Le terme « Barbie Botox » a été inventé parce que les épaules se détendent et le cou s’allonge, ce qui donne un haut du corps plus mince. Cependant, le terme « Barbie » est trompeur car l’objectif est de traiter un muscle trapézoïdal spastique sous-jacent. De nombreuses personnes ont les épaules tendues en raison du travail à l’ordinateur et d’activités qui nécessitent des périodes prolongées de tension au niveau du cou et des épaules
Pourquoi les gens le font-ils ?
Bien que le Botox trapézoïdal soit généralement utilisé pour soulager les douleurs du dos et des épaules, certains patients le pratiquent pour créer l’illusion d’un cou plus long et plus mince. À la suite de la première de Barbie, des créateurs de contenu se sont documentés sur les injections de #BarbieBotox pour tenter d’imiter le cou et les épaules de la poupée.
Les médecins préviennent qu’il ne s’agit pas d’une tendance à suivre, sauf en cas de nécessité médicale, car les caractéristiques de Barbie ne sont pas réalistes et le Barbie Botox n’aura pas d’effet notable sur l’apparence de la plupart des gens.
Résultats du Barbie Botox
L’avantage est que l’injection du Botox affaiblit temporairement le muscle et permet une moindre contraction, ce qui allonge et détend le muscle. Le résultat est que l’angle entre le cou et l’épaule s’approfondit, que le cou paraît plus fin et plus long et que, globalement, il donne une apparence plus féminine et plus délicate.
Si vous regardez une poupée Barbie, vous verrez qu’elle a un angle de 90 degrés entre le cou et l’épaule.
Durée d’action du Traptox
Les effets du Traptox sont temporaires, d’une durée de trois à quatre mois, et nécessitent un entretien pour maintenir les résultats souhaités. Des injections régulières entraînent une atrophie musculaire par manque d’utilisation, ce qui peut réduire la quantité de neuromodulateur nécessaire pour les traitements suivants.
Cet acte médical est totalement réversible, ce qui permet au muscle de retrouver son volume d’origine en cas d’utilisation régulière. Le traitement dure environ trois à quatre mois et, comme tous les neuromodulateurs, il nécessite un entretien. Si les injections sont pratiquées régulièrement, le muscle s’atrophie lentement par manque d’utilisation et la quantité de neuromodulateur nécessaire pour obtenir le même résultat peut être réduite.
L’avis des experts sur le recours au Traptox
Le muscle trapèze est un muscle qui est très facilement surutilisé dans notre société pour un certain nombre de raisons. Premièrement, lorsque les gens sont très stressés, ils courbent les épaules et sollicitent ainsi le muscle trapèze.
Deuxièmement, lorsque les gens sont sur leur écran d’ordinateur ou s’ils travaillent avec leurs mains, ils fléchissent ces muscles et se penchent pour travailler devant eux, ce qui entraîne une surutilisation du muscle.
Un muscle surexploité devient donc plus gros qu’il ne l’est habituellement et peut donner l’impression que le haut de l’épaule, à la base du cou, est un peu surmené et plus gros, plus volumineux en quelque sorte. Cela fait également mal et les gens se sentent mal à l’aise.