Qu’est-ce qu’une blépharoplastie laser ?
Une Blépharoplastie laser est une intervention peu invasive et non-chirurgicale qui vise à rajeunir les paupières et obtenir un visage plus frais en éliminant les paupières tombantes, les xanthélasmas, les rides…
A un certain âge, l’œil fait face à plusieurs changements indésirables comme : les poches, les cernes, les paupières tombantes, les plis, les rides etc. Ces éléments indésirables peuvent causer un problème au niveau du champ visuel. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des plis, des cernes, des rides, des poches, des paupières tombantes, parmi lesquels :
- L’âge,
- L’hérédité,
- Une mauvaise hygiène de vie (le stress, la fatigue, tabac, manque de sommeil, alcool),
- Dérèglement des vaisseaux lymphatiques,
- Accumulation d’eau et de graisse.
Vivre avec ces éléments peut constituer une gêne, un problème visuel avec l’âge. La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de traiter ces différents problèmes.
Quels sont les avantages d’une blépharoplastie laser ?
Comparer à la blépharoplastie classique, la blépharoplastie laser :
- Est moins invasive (les incisions d’une blépharoplastie laser sont intraoculaires),
- Est indolore,
- Se fait sous anesthésie locale,
- Supprime minutieusement les défauts de paupières (sans gros risques après intervention),
- Dure en moyenne 20 minutes,
- Ne constitue pas de risques de saignement…
Tout comme la chirurgie classique des paupières, la blépharoplastie laser traite aussi les deux zones de paupières : paupières supérieures et les paupières inférieures.
Quel est cout d’une blépharoplastie laser en Tunisie?
Le prix d’une blépharoplastie laser est tout compris
- Blépharoplastie 2 paupières à partir de 1450 € séjour inclus
- Blépharoplastie 4 paupières à partir de 1560 € séjour inclus
Comment se déroule une blépharoplastie laser ?
La chirurgie des paupières par laser se fait sous anesthésie locale (crème anesthésiante), elle dure en moyenne 20 minutes, et se fait en ambulatoire.
L’intervention se déroule généralement sous la technique plexr (plasma exérèse). Le plexr est la contraction de plasma Exérèse. C’est une technique qui a été tirée de la physique quantique (où un autre état de la matière s’ajoute à savoir : le plasma) ; le passage de la matière à l’état plasma nécessite une énergie importante, cette énergie va favoriser la sublimation de la surface en traitement. La sublimation est le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux.
Le principe du plexr (doté d’un stylet qui est équipé d’une très petite canule) consiste à envoyer un courant sur la peau sans qu’il y ait contact, et une différence de potentiel se crée entre la pointe du plexr et la peau à traiter. La pointe crée un arc électrique en libérant de la chaleur, et la chaleur qui sera libérée va détruire l’épiderme (sans entrer en profondeur ni possibilité de l’endommager) afin de rétracter la peau et de la rendre lisse.
Le plexr est une technique qui aussi utilisée pour :
- Supprimer des tatouages,
- Éliminer les rides et les rides d’expressions,
- Le lifting de l’ovale du visage sans bistouri (sans chirurgie),
- Traiter les acnés active,
- Éliminer verrues,
- Supprimer les xanthélasmas (dépôt de graisse de couleur jaune sur les paupières).
Combien de séances sont requises ?
Le nombre de séances pour une chirurgie des paupières par laser dépend des patients et de la tâche (ou des tâches) à traiter. Néanmoins, les séances requises varient entre 1 et 3, avec un intervalle de 1 mois entre séances. Ce nombre peut arriver à 4, mais cela est très rare.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Comme signalée en amont, l’intervention n’est pas douloureuse, de surcroit une crème anesthésiante doit être appliquée sur la peau de la patiente avant l’intervention. La blépharoplastie est une intervention totalement indolore.
Quelles sont les suites opératoires ?
Quoique la blépharoplastie laser soit une technique non chirurgicale, il y a au moins les suites opératoires. Il faudrait noter l’apparition des croûtes durant les 7 premiers jours, et sont dues à la sublimation de la peau des paupières. Il est déconseillé de les piquer, encore moins de les gratter.
Une mauvaise hygiène de vie (l’alcool, le tabac, le manque de sommeil…), l’exposition au soleil sont des facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau. Sur ce, il est important d’assurer une bonne hygiène de la peau et de prendre soin de soi pour assurer le maintien des résultats obtenus.