Un produit de comblement est un produit utilisé en médecine esthétique pour combattre ou corriger les effets du vieillissement. Ces produits existent sous plusieurs formes et peuvent être injectés isolément ou associés à des interventions de médecine ou de chirurgie esthétique comme le peeling, la dermabrasion, la blépharoplastie ou bien le lifting.
Cet article se présenter les types de produits de comblement à la suite de leurs indications, de même que les résultats et les complications attendus.
Les indications des produits de comblement
Les produits de comblement de manière générale, servent à corriger les signes de vieillissement ou des imperfections du visage, en comblant ou en donnant du volume ou il en faut.
Plus exactement, ces produits sont utilisés pour corriger ou combler les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, le sillon labio-mentonnier; pour atténuer les rides et les ridules; pour épaissir les lèvres ou redessiner l’ourlet ou pour corriger l’absence de volume au niveau des pommettes, du menton du contour mandibulaire, des joues, etc.
L’objectif d’une injection de produit de comblement n’est pas d’éliminer définitivement ces imperfections, mais surtout de les atténuer. Certains produits offrent de meilleurs résultats que d’autres, non seulement en termes de qualité mais aussi en termes de durée du résultat.
Les types de produit de comblement
Sans prétendre ici énumérer tous les produits de comblement existants, il s’agira simplement de les présenter selon qu’ils sont biodégradables ou non-biodégradables.
Les produits de comblement biodégradables
Il en existe trois types. Le collagène qui est d’origine animale, l’acide hyaluronique d’origine synthétique et l’acide polylactique qui est d’origine synthétique.
L’acide hyaluronique se distingue des autres par le fait qu’il est non seulement le produit de comblement le plus utilisé, mais surtout parce que sa durée de vie est la plus longue bien qu’elle soit de quelques mois comme les autres.
Les produits de comblement non-biodégradables
Ils se distinguent des autres par une durée de vie de plusieurs années et peuvent même durer indéfiniment.
Il en existe aussi sous quatre formes dont l’une, la silicone, a été interdite à partir de 1997 sous sa forme injectable.
Donc, sous leur forme injectable on trouvera l’Hydrogel acrylique, le Polyméthacrylate de méthyle qui sont des particules synthétiques non-biodégradables issues de l’acide hyaluronique ou du collagène, et enfin le Polyacrylamide. L’inconvénient de ces produits de comblements, c’est le risque de granulomes qu’ils induisent.
Résultats et complications des produits de comblement
Lorsqu’il s’agit de présenter l’avantage qu’offre la médecine esthétique, notamment ne ce qui concerne les produits de comblement sur la chirurgie esthétique, on peut lire ou entendre partout ailleurs que le résultat est immédiat. Mais seulement, pour avoir le résultat définitif après l’injection de l’acide hyaluronique par exemple, ou de tout autre produit, il faut attendre quelques jours. Les disgrâces sont corrigées, mais pas totalement. Après quelques mois, le produit se résorbe et il faut recommencer les injections.
Ben ce qui concerne les complications, bien qu’exceptionnels, elles existent mais sont la plupart du temps régressives. Outre les cas d’allergie, de réaction inflammatoire ou de poussée d’herpès labial, la principale complication reste les granulomes.