Ce n’est un secret pour personne que la chirurgie esthétique s’est généralisée au cours des dernières décennies. Et si le visage reste la zone la plus souvent visée par les changements, la chirurgie esthétique du pied est une nouvelle tendance en plein essor.
Si l’on considère que les Chinois de l’Antiquité ont inventé la ligature des pieds pour freiner leur croissance et obtenir l’apparence souhaitée, il est clair que les préoccupations liées à l’apparence extérieure du pied ne sont pas nouvelles du tout. Cependant, les options proposées aujourd’hui et ce qu’elles visent à corriger sont bien loin des procédures douloureuses et même dommageables du passé.
Ce qu’il faut savoir sur la restauration de la forme et de la fonction du pied
La chirurgie esthétique du pied a généralement un double objectif, car les problèmes inesthétiques tels que l’Hallux valgus ou oignon du pied et les orteils croisés sont causés par des problèmes physiques qui s’accompagnent souvent de symptômes douloureux.
A la clinique de l’espoir en Tunisie, chirurgiens spécialisés dans de chirurgie esthétique du pied propose des techniques avancées visant à améliorer non seulement l’apparence du pied, mais aussi à corriger la cause sous-jacente à l’origine du problème.
Pour ceux qui cherchent à restaurer à la fois la forme et la fonction du pied, notre clinique propose une gamme complète d’options de chirurgie esthétique du pied dans le cadre d’un séjour tout compris et prix forfaitaire.
Chirurgie esthétique du pied en Tunisie : Planifiez votre consultation !
Si vous envisagez une chirurgie esthétique du pied, une consultation avec un chirurgien orthopédique spécialisé dans la chirurgie du pied est essentielle. Notre chirurgien vous expliquera vos options et identifiera les procédures pour lesquelles vous êtes un bon candidat. En outre, il vous informera de tous les avantages et inconvénients potentiels de chaque procédure afin que vous puissiez déterminer l’option la plus adaptée à vos besoins. Si vous êtes prêt à redonner forme et fonction à vos pieds, vous pouvez commencer en remplissant le formulaire de rendez-vous.
Chirurgie de l’Hallux valgus ou oignon du pied
Les oignons du pieds sont l’une des cibles les plus courantes de la chirurgie esthétique du pied. Un oignon – une affection douloureuse affectant l’articulation entre l’avant-pied et le gros orteil – se produit lorsque l’articulation devient instable. Lorsque cela se produit, le gros orteil commence à dériver vers les autres orteils, créant une grosse bosse sur le côté du pied et provoquant des douleurs.
La technique de correction de l’Hallux valgus ou oignon est la Axi+Line. C’est une technique de pointe qui réaligne l’articulation en insérant une plaque de compression à bande de tension sur le côté du gros orteil. La plaque ne peut pas être vue ou sentie en raison de son profil bas, et elle offre une stabilité supérieure à l’articulation. Elle reste également dans le pied après l’opération, ce qui réduit la probabilité d’une récurrence du problème. Et alors que d’autres interventions de correction de l’oignon du pied peuvent vous empêcher de vous lever pendant des semaines, les patients ayant subi une intervention Axi+Line sont souvent capables de porter du poids sur le pied affecté le jour même de l’opération.
Les autres options de chirurgie de l’Hallux valgus comprennent :
- La réparation des tendons et des ligaments: Le plus souvent utilisée pour les oignons de pieds légers, elle consiste à resserrer les tendons relâchés tout en allongeant les tendons courts afin de réaligner et de stabiliser l’articulation.
- Arthrodèse: La plus courante lorsque les autres traitements ont échoué ou lorsque l’articulation est gravement endommagée par l’arthrite, l’arthrodèse est une fusion chirurgicale de l’articulation.
- Arthroplastie par résection: Cette intervention permet de retirer les parties endommagées de l’articulation.
Chirurgie de l’orteil en marteau (en forme de Z)
Un autre problème souvent corrigé par la chirurgie esthétique du pied est l’orteil en marteau. L’orteil en marteau est une déformation dans laquelle l’orteil reste dans une position recroquevillée et est incapable de se redresser.
Généralement causé par le port de chaussures serrées ou inconfortables qui forcent l’orteil dans une position pliée ou fléchie pendant une période prolongée, les orteils en marteau peuvent également se développer à la suite de l’Hallux valgus.
Une technique avancée de la chirurgie esthétique du pied appelée Nextradesis®, qui répare les orteils affectés par une fusion chirurgicale des articulations. Dans cette opération, les articulations endommagées sont retirées et un petit dispositif appelé Nextra® est inséré dans l’orteil afin de maintenir les os en place.
Contrairement aux autres interventions de fusion, le dispositif Nextra permet de s’adapter à l’anatomie unique de l’orteil de chaque patient et présente d’autres avantages.
Les autres interventions de correction de l’orteil en marteau :
- L’arthroplastie: Il s’agit simplement de retirer une section de la petite articulation, ce qui permet à l’orteil de se redresser.
- Transfert de tendon: Dans ses premiers stades, l’orteil en marteau peut être traité en transférant des tendons du bas de l’orteil vers le haut afin de redresser l’orteil plié.
Chirurgie de l’orteil en griffe
L’orteil en griffe est une affection dans laquelle le deuxième orteil est déplacé latéralement et se croise avec le gros orteil. Il est souvent associé à un Hallux valgus. Les options de chirurgie esthétique du pied pour l’orteil en griffe appelé également orteil croisé peuvent varier en fonction de la position de l’orteil et de la gravité de l’affection, mais la chirurgie en Tunisie comprend généralement l’ablation d’une partie de l’os et la réparation des ligaments endommagés ou la fusion de l’articulation dans certains cas. En fait, l’orteil est repositionné et aligné correctement. Si l’orteil en griffe est accompagné d’un Hallux valgus, il peut être nécessaire de traiter ce dernier en même temps.