Si vous souffrez d’une affection touchant les dents, les mâchoires ou les os et les tissus du visage qui vous cause de la douleur et vous empêche d’effectuer des activités normales, vous devrez consulter un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, pour corriger l’anomalie, soulager la douleur et vous permettre de reprendre une vie normale.
Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale?
Vous pouvez probablement dire par son nom que la chirurgie maxillo-faciale a quelque chose à voir avec le visage et la partie avant de la tête. «Maxillo» est un mot latin qui signifie «mâchoire». Par conséquent, le terme «maxillo-facial» fait référence aux mâchoires et au visage, et la chirurgie maxillo-faciale est un domaine de la médecine spécialisé dans le traitement des conditions dans ce domaine par des interventions chirurgicales.
Un chirurgien maxillo-facial est un spécialiste dentaire avec des connaissances médicales avancées concernant les conditions affectant non seulement les dents et les mâchoires, mais également les os et les tissus mous du visage, ainsi que la formation nécessaire pour traiter ces conditions chirurgicalement et administrer de manière appropriée l’anesthésie. Étant donné que la bouche contient les dents, est étroitement liée aux mâchoires et fait partie intégrante du visage, le terme de chirurgien buccal et maxillo-facial est souvent appliqué à ces professionnels. Il existe plusieurs interventions permettant de traiter ce problème.
Quelles sont les différentes interventions de la chirurgie maxillo-faciale ?
Communes à toutes les spécialités chirurgicales, les techniques de la chirurgie maxillo-faciale vont de la chirurgie relativement mineure à la chirurgie majeure complexe.
Les techniques les plus simples incluent la chirurgie dento-alvéolaire qui est le traitement chirurgical des troubles des dents et de leurs tissus durs et mous de soutien. Par exemple, un dentiste peut référer un patient avec des dents de sagesse incluses à un consultant maxillo-facial.
Alternativement, un médecin généraliste peut référer un patient avec un carcinome basocellulaire sur le nez. Ces conditions peuvent être traitées sans nécessiter une anesthésie générale. Au lieu de cela, un anesthésique local peut-être avec sédation consciente est utilisé.
Si la condition ne peut pas être traitée sous anesthésie locale, le patient sera admis pour une chirurgie élective ou en urgence lorsqu’une anesthésie générale est nécessaire.
Pour les cas complexes majeures de la chirurgie maxillo-faciale, les techniques sont souvent collaboratives. Elles comprennent :
- Chirurgie cranio-faciale pour problèmes congénitaux ;
- Cancer et blessures touchant la base du crâne (travail avec des neurochirurgiens) ;
- Chirurgie faciale pour le cancer (en collaboration avec des oncologues, des chirurgiens ORL et des dentistes) ;
- Chirurgie du cancer de la peau (en collaboration avec des dermatologues).
Les techniques entreprises par les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux comprennent:
- Traitement chirurgical des blessures du visage, fractures cranio-faciales complexes, fractures de la mâchoire inférieure, de la mâchoire supérieure, des pommettes, du nez et de l’orbite (parfois tous ensemble) et blessures des tissus mous de la bouche, du visage et du cou ;
- Ablation des tumeurs bénignes et malignes de la tête et du cou ;
- Chirurgie reconstructive, y compris le transfert de tissu micro-vasculaire libre ;
- Ablation des dents incluses et des racines dentaires enterrées complexes ;
- Ablation des tumeurs de la mâchoire et des kystes ;
- Chirurgie esthétique telle que lifting du visage, chirurgie des paupières et des sourcils et correction et reconstruction du nez (rhinoplastie) ;
- Chirurgie articulaire temporo-mandibulaire (mâchoire) ;
- Chirurgie des glandes salivaires – pour les lésions bénignes et malignes
- Traitement chirurgical de la fente labiale et palatine et d’autres malformations faciales congénitales ;
- Chirurgie des lésions cutanées de la tête et du cou ;
Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux utilisent les dernières techniques chirurgicales pour les accompagner dans leur travail. Par exemple, la tomodensitométrie et l’IRM sont utilisées pour permettre aux chirurgiens de visualiser l’anatomie de la tête et du cou en trois dimensions. Les images peuvent ensuite être manipulées afin de produire des modèles 3D virtuels qui aident le chirurgien à planifier la chirurgie. Sur la base de ces modèles, des modèles et des implants personnalisés sont fabriqués, qui sont spécifiques à chaque patient.
La même technologie 3D permet aux chirurgiens de visualiser les structures complexes du visage et de la base du crâne sur un écran pendant la chirurgie et d’utiliser un appareil de navigation chirurgicale pour guider le chirurgien en leur montrant exactement où se trouvent leurs instruments par rapport aux images numérisées, utile lorsque tant de choses vitales sont si proches les unes des autres.
Plus récemment, de nouvelles avancées ont permis de combiner l’imagerie radiologique à la photographie 3D pour améliorer encore l’évaluation des patients et la planification préopératoire.
Depuis quelques années, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux ont utilisé avec succès des techniques chirurgicales micro-vasculaires pour aider à transférer les tissus d’une partie du corps à une autre. Le tissu, y compris l’os, peut être transféré de l’avant-bras, de la cuisse, du bas de la jambe, du bassin ou de l’abdomen vers le visage ou le cou. Les petits vaisseaux sanguins du tissu sont ensuite connectés aux vaisseaux receveurs dans le cou.