Pour les femmes qui ne peuvent pas facilement dissimuler leurs seins de forme irrégulière derrière des vêtements, des soutiens-gorge spéciaux ou même des prothèses, une solution plus permanente est disponible grâce à la chirurgie corrective de l’asymétrie des seins.
Les seins asymétriques sont source de gêne, d’insécurité et d’une insatisfaction générale à l’égard de son corps, tant dans les vêtements qu’en dehors.
Quelles sont les causes des seins asymétriques ?
La plupart des femmes n’ont pas des seins parfaitement symétriques. En fait, il est beaucoup plus rare d’avoir deux seins ayant exactement la même taille, la même forme et le même emplacement, avec des mamelons parfaitement symétriques, que d’avoir des seins asymétriques. Toutefois, si la majorité des femmes présentent de légères différences d’un sein à l’autre, certaines femmes souffrent d’une asymétrie mammaire plus marquée qu’elles peuvent vouloir corriger par une intervention de chirurgie mammaire.
Qu’est-ce qui explique la différence de taille des seins ?
Les seins peuvent avoir une forme différente pour les raisons suivantes :
- Des variations anatomiques normales : Tout comme nos jambes, nos oreilles ou nos sourcils peuvent ne pas se refléter parfaitement les uns les autres, lorsque notre corps possède deux éléments différents, il est possible qu’ils diffèrent légèrement.
- Changements et troubles hormonaux : Pendant la puberté, les hormones changent et les seins peuvent naturellement croître à un rythme différent.
- Traumatismes : Les femmes qui subissent un traumatisme au niveau de la poitrine à la suite d’un accident, d’une blessure sportive, d’une brûlure, d’un abus ou d’une mutilation.
- Affections médicales ou squelettiques : Certaines affections, comme l’hypertrophie juvénile, entraînent une croissance rapide ou différente des tissus mammaires, ce qui conduit souvent à une asymétrie.
- Déformations : Les déformations de la poitrine peuvent entraîner des différences dans la taille, la forme et la projection des seins.
- Scoliose : Une colonne vertébrale courbée peut entraîner l’expansion de la cage thoracique d’un côté du corps et non de l’autre, ce qui peut entraîner l’apparition de seins inégaux.
- Grossesse et allaitement : Le corps d’une femme subit de nombreux changements tout au long de la grossesse, et les seins sont particulièrement affectés par l’allaitement. Cela peut parfois entraîner des différences esthétiques à long terme ou permanentes d’un sein à l’autre.
- Chirurgie du cancer du sein : Pour les femmes qui ont subi l’ablation d’un sein dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la mastectomie les oblige à vivre avec des seins inégaux.
- Augmentation mammaire ratée : Les femmes qui ont subi une opération d’augmentation mammaire qui n’a pas donné les résultats escomptés peuvent souffrir d’asymétrie.
Quelle que soit la cause de l’asymétrie de vos seins, il existe de nombreuses interventions que vous pouvez envisager pour vous redonner confiance en votre corps.
Prenez rendez-vous pour une consultation sur l’asymétrie de vos seins
Vous avez des seins asymétriques et vous souhaitez trouver une solution pour pouvoir aimer votre corps comme vous le méritez ? Planifiez une consultation d’augmentation mammaire avec notre chirurgien plasticien certifié :
Opérations visant à améliorer la symétrie de vos seins
Si vous n’êtes pas satisfaite de la forme, de la taille ou du positionnement de vos seins inégaux, vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes souffrent d’un sentiment d’insécurité et d’aversion pour leur corps en raison de l’asymétrie de leurs seins. Mais il existe de nombreuses interventions chirurgicales pour améliorer la symétrie des seins afin d’aider les femmes à être heureuses dans leur corps :
Réduction mammaire
Pour les femmes ayant des seins de tailles différentes, la chirurgie de réduction mammaire est un bon choix pour améliorer la symétrie. Le chirurgien peut adapter la taille du sein le plus volumineux à celle du plus petit, en retirant de la graisse et du tissu d’un sein pour qu’il ait la même taille que le sein déjà plus petit.
La réduction mammaire est la solution parfaite pour les femmes qui se plaignent principalement de la différence de taille d’un sein à l’autre, mais qui sont satisfaites de la taille et de la forme de leur sein déjà plus petit.
Augmentation mammaire
En utilisant des implants en silicone ou en solution saline, la chirurgie d’augmentation mammaire augmente le volume et modifie la forme des seins, ce qui entraîne une amélioration spectaculaire de la symétrie des seins.
Si vous êtes satisfaite de la taille de votre sein le plus volumineux, un implant peut être utilisé pour donner la même taille au sein le plus petit. Par ailleurs, la forme, la taille et le volume des deux seins peuvent être égalisés par l’utilisation d’implants de taille différente.
Lifting des seins
Tous les problèmes d’asymétrie mammaire ne sont pas nécessairement liés à la forme des seins. Parfois, les seins d’une femme peuvent avoir la même taille en apparence, mais ils manquent de symétrie parce qu’un sein s’affaisse plus qu’un autre, ou parce qu’un sein penche dans une position différente de l’autre.
Dans les cas où les seins sont asymétriques en raison d’un rétrécissement dû à l’allaitement, d’un affaissement ou d’une inclinaison inégale dus au vieillissement ou à la perte de poids, ou de différences dans le positionnement des seins, un lifting mammaire est le choix chirurgical idéal. Les liftings mammaires peuvent créer une apparence jeune et rajeunie en plaçant les deux seins dans la même position et dans la même direction, sans modifier la taille ou la forme globale des seins.
Greffe de graisse, Lipofilling des seins
En cas de légères différences esthétiques entre les deux seins, la greffe de graisse peut être utilisée dans le cadre d’une chirurgie corrective de l’asymétrie mammaire. Lors d’une greffe de graisse, de la graisse est prélevée à un endroit du corps, généralement les fesses, les hanches ou le ventre, et injectée à un autre endroit du corps, en l’occurrence les seins. Votre chirurgien injectera soigneusement la graisse à certains endroits des seins afin de créer une apparence homogène et symétrique. La greffe de graisse n’est une option que pour les candidates présentant des différences très mineures d’un sein à l’autre.
Reconstruction ou repositionnement du mamelon
Pour les femmes dont les seins semblent de même taille, mais dont les mamelons sont de taille différente ou placés à des endroits asymétriques sur le sein, il est possible de procéder à une chirurgie reconstructive du mamelon. Plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction de la taille des seins et des mamelons, mais certaines patientes peuvent bénéficier d’une réduction des mamelons lorsque la taille de chacun d’eux est différente. Pour d’autres patientes, le remodelage des mamelons est une bonne solution en cas de mamelons inversés ou de mamelons situés dans des positions différentes sur le corps.