De nombreuses personnes ont des dents cassées ou jaunes, et la décoloration dentaire peut être causée par plusieurs facteurs différents. Si certains d’entre eux peuvent être sous contrôle, d’autres facteurs par contre ne le sont pas. Il existe plusieurs techniques qui permettent de se débarrasser des dents jaunes et avoir à nouveau les dents blanches.
Avant de se concentrer sur la façon de se débarrasser des dents jaunes, il est d’abord important de comprendre pourquoi les dents jaunes ne sont pas nécessairement un problème.
Premièrement, les dents ne sont pas vraiment blanches, même si la plupart des gens les considèrent comme blanches. La dentine est un matériau des dents qui est plus dur que l’os mais plus doux que l’émail. Il est responsable d’une partie de la structure d’une dent, et il donne aux dents une teinte naturellement blanc cassé.
La dentine elle-même est un tissu jaune, et elle peut rendre les dents jaunâtres en fonction de la quantité présente dans une dent particulière.
Deuxièmement, les dents jaunes ne sont pas nécessairement un signe de mauvaise santé bucco-dentaire. La dentine et d’autres causes de jaunissement peuvent n’avoir aucun impact significatif sur la santé des dents ou du reste de la bouche. Elles ne sont pas non plus toujours le signe d’une mauvaise santé bucco-dentaire.
Quelles sont les causes des dents jaunes ?
En plus de la dentine naturelle, il existe plusieurs autres causes potentielles de jaunissement. Il existe trois causes courantes de dents jaunes :
- un régime alimentaire peut rendre les dents plus jaunes, car les pigments des boissons ou des aliments tachent les dents au fil du temps. Le café, le thé et le vin rouge, en particulier, peuvent faire jaunir les dents. Ces éléments font jaunir les dents quand ils sont consommés quotidiennement ou plusieurs fois par jour ;
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer un jaunissement, et c’est une cause qui peut contribuer à une mauvaise santé de la bouche et des dents. Pour éviter que de mauvaises habitudes d’hygiène ne provoquent le jaunissement des dents, il faut généralement se brosser les dents au moins deux fois par jour, passer la soie dentaire au moins une fois par jour et faire nettoyer les dents par un dentiste régulièrement. Le dentiste peut avoir des recommandations légèrement différentes en fonction de l’état de santé de chaque patient ;
- la vieillesse peut également contribuer au jaunissement des dents. Le vieillissement peut exacerber tout autre problème à l’origine du jaunissement, tel qu’un régime alimentaire ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La concentration de dentine dans les dents augmente également avec l’âge, entraînant un jaunissement naturel à mesure que les gens vieillissent.
Comment se débarrasser des dents jaunes ?
Les personnes qui ont des dents jaunes et qui souhaitent les blanchir, peuvent trouver plusieurs techniques de blanchiment à faire soi-même et par un dentiste professionnel. Avant d’utiliser l’une de ces techniques, cependant, il faut tout d’abord consulter un dentiste pour un détartrage et un polissage. C’est à la fois une mesure préventive pour réduire le jaunissement et cela peut aider à éliminer la plaque de surface sur les dents.
Les techniques de blanchiment des dents à la maison les plus courantes consistent à utiliser du bicarbonate de soude ou un dentifrice blanchissant commercial.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, il faut mélanger quelques gouttes d’eau avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, appliquer cette pâte sur les dents à l’aide d’une brosse à dents ou d’un doigt et laisser reposer la pâte pendant quelques minutes. Après environ deux minutes, il faut rincer le bicarbonate de soude en se gargarisant avec de l’eau.
Pour utiliser un dentifrice commercial, il faut choisir simplement un dentifrice blanchissant et se brosser comme d’habitude. Les dentifrices blanchissants contiennent du bicarbonate de soude ou un autre agent de blanchiment inclus dans leur formulation.
Les techniques de blanchiment les plus courantes fournies par les dentistes comprennent les traitements de blanchiment professionnels et les facettes dentaires.
Les traitements de blanchiment professionnels utilisent des agents de blanchiment appliqués de manière experte pour éclaircir la couleur des dents. Ceux-ci peuvent entraîner des dents extrêmement brillantes, ou le blanchiment peut être à un degré moindre.
Les facettes sont des revêtements minces qu’un dentiste place sur les dents de devant, c’est-à-dire la partie des dents visibles. Ceux-ci ne changent pas réellement la couleur des dents, mais ils créent un aspect blanc qui peut être personnalisé davantage.