Après n’importe quelle intervention chirurgicale, la cicatrice est impérative. Elle peut être petite, large, visible ou dissimulée.
Un accouchement par césarienne ne fait pas exception à la règle. Seulement, les médecins s’efforcent de plus en plus à ce que la cicatrice soit la plus discrète possible ; et pour cela, ils pratiquent maintenant une incision horizontale au niveau des poils pubiens. Cependant, éliminer totalement sa cicatrice est le rêve de toute femme.
Comment traiter la cicatrice après une césarienne ?
La cicatrice obtenue après une césarienne est généralement rouge au début avant de devenir rose, elle est dure et douloureuse. Toutefois, il est possible de la rendre presque invisible, mais pour cela, il faudrait en prendre soin. Après la césarienne, une sage-femme ou une équipe hospitalière va prendre soin de l’incision en plaçant un pansement qui sera changé chaque jour jusqu’à ce que la plaie soit renfermée et que la cicatrisation soit visible. Après cela, les pansements laisseront place à des slips chirurgicaux afin d’éviter les frottements gênants. Ensuite, c’est à la patiente d’y prendre soin.
Il existe plusieurs techniques et astuces permettant de supprimer la cicatrice post césarienne :
Le laser Fractionnaire
En quoi les lasers fractionnaires sont-ils différents des autres lasers?
Les lasers fractionnaires traitent une fraction de la peau à la fois, en utilisant des fiscaux microscopiques de lumière laser. Cela laisse les zones environnantes intactes et le temps de guérison est minimisé.
Les lasers fractionnaires sont efficaces pour tous les types de peau.
Tout d’abord, la peau sera nettoyée et un anesthésique sera appliqué pour minimiser la sensation intense de chaleur ressentie pendant le traitement. Après environ 60 minutes, le laser CO2 sera appliqué.
Selon la taille de la cicatrice de césarienne, la séance peut prendre de 10 à 30 minutes. Ensuite, vous aurez peut-être l’impression d’avoir été brûlé par le soleil, mais vous vous sentirez mieux dans 1 à 3 jours.
Le massage
Pour la guérison des cicatrices, le massage est au centre de toute technique. Le massage est en effet efficace à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Il ne faudrait donc pas penser que le massage est tout simplement pour un effet esthétique. Car, si l’incision et les organes ne sont pas manipulés en profondeur, les tissus deviendront fibreux et pourront causer une seconde césarienne.
Le massage se fait en deux étapes :
Quand la zone incisée est encore très sensible : il faudrait dans ce cas faire passer à peine votre main avec de la crème ou de l’huile végétale afin de s’habituer ;
Quand la cicatrice n’est plus trop sensible : Dans ce cas, vous pouvez appuyer un peu en profondeur, étirer la cicatrice sur toute la longueur, et la faire décoller un peu vers le haut.
Les remèdes naturels
Il existe plusieurs remèdes naturels favorisant la cicatrisation. Comme mentionné un peu plus haut, le massage est au centre d’une bonne cicatrisation, donc, ces remèdes sont juste les produits qui pourront être utilisés lors du massage.
Le miel :
Le miel est beaucoup connu pour la cicatrisation sur les plaies fermées ou ouvertes, il adoucit et restaure la peau. Le miel de thym est beaucoup recommandé pour le cas des césariennes, il a en effet un fort pouvoir désinfectant et des propriétés anti-inflammatoires. Placer un pansement de miel sur la cicatrice pendant la nuit au moment du pic du renouvellement des cellules permettra d’éliminer les cellules mortes, d’améliorer la circulation sanguine et donc une cicatrisation rapide et un adoucissement de la peau.
Beurre de karité
L’huile de karité sur une cicatrice est très efficace. Le beurre de karité nourrit en effet la peau en profondeur et hydrate l’épiderme. Pour profiter au maximum de ses vertus afin de vite cicatriser votre plaie et la laisser sans croûte, il faudrait l’appliquer jour et nuit. Il faut masser la cicatrice avec ce beurre (après être chauffé) jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé.
Le beurre de Karité est aussi connu pour son efficacité contre les vergetures. Il permet donc d’éliminer les vergetures en sus de favoriser votre cicatrisation.
Les crèmes cicatrisantes
Il existe plusieurs crèmes cicatrisantes. Elles doivent être appliquées au niveau de la cicatrice pendant une bonne durée.
La cicatrisation d’une césarienne peut s’estomper entre 12 et 24 mois.