Comment et pourquoi réduire l’exposition au soleil après une chirurgie esthétique

protection soleil après chirurgie esthetique

Se détendre au soleil peut sembler être un bon moyen de passer le temps pendant la convalescence, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les patients de chirurgie esthétique doivent éviter les bains de soleil pendant plusieurs semaines après le traitement.

Une exposition excessive à la fois au soleil et à une chaleur excessive peut aggraver les effets secondaires négatifs potentiels. Les chirurgiens recommandent aux patients d’éviter l’exposition au soleil et à la chaleur après une opération et voici pourquoi.

Les effets néfastes de l’exposition aux UV

Gonflement et inflammation

L’un des effets secondaires potentiels de la chirurgie esthétique est le gonflement. Toute exposition à des sources de chaleur, en particulier le soleil, peut entraîner un gonflement et une inflammation accrus. Afin de réduire l’enflure et l’inflammation, évitez toute source de chaleur y compris le soleil, les cheminées, les coussins chauffants…. Appliquez plutôt de la glace ou une compresse froide sur la zone enflée. Évitez complètement le soleil pendant au moins une semaine après l’opération, et pour de meilleurs résultats, limitez également votre exposition la semaine suivante.

Cicatrices

Les rayons du soleil peuvent facilement modifier la pigmentation de la peau, provoquant une décoloration déplaisante ou un assombrissement des cicatrices. Essayez de protéger vos cicatrices sensibles en évitant l’exposition directe au soleil jusqu’à un an après l’opération.

Brûlures

La peau autour de vos incisions est particulièrement sensible après la chirurgie esthétique, il est donc important de la protéger autant que possible. Lorsque vous évitez le soleil, vous évitez également de brûler la peau sensible. La brûlure de la peau sensible entraînera un assombrissement des cicatrices et des lésions potentielles des tissus cutanés.

Comment profiter du soleil sans problèmes ?

Éviter l’exposition au soleil et à la chaleur accélère réellement votre processus de guérison en réduisant les gonflements, en limitant les cicatrices et en vous aidant à éviter toute brûlure potentielle de la peau ou tout dommage aux tissus. Bien que le fait d’éviter le soleil contribue à un rétablissement plus rapide et plus confortable, il est parfois plus facile de le dire que de le faire. Voici quelques moyens d’éviter l’exposition au soleil après une opération, même si vous êtes à l’extérieur.

Protégez-vous complètement

La meilleure façon d’éviter l’exposition au soleil est de rester à l’ombre, sous un parapluie, ou de se couvrir complètement. Cela peut fonctionner pendant quelques semaines, mais sera difficile si vous envisagez de faire une activité au soleil.

Couvrez l’incision

Si vous n’êtes pas en mesure de protéger tout votre corps du soleil, veillez à couvrir au moins complètement vos incisions. Là encore, pour éviter tout risque de gonflement ou de cicatrice, couvrez ces incisions avec des vêtements pendant un an après l’opération. C’est le moment idéal pour investir dans de superbes chapeaux de soleil, des housses ou la robe parfaite pour le soleil.

Utilisez de la crème solaire

L’application d’un écran solaire est un autre excellent moyen de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Le soleil peut parfois pénétrer même le chapeau, le couvre-chef ou la robe parfaite, alors ajouter une autre couche de protection est toujours une bonne idée. Avant de vous exposer au soleil, appliquez votre crème solaire habituelle sur l’ensemble de votre peau, et une crème solaire avec un indice de protection d’au moins 30 sur les zones cicatrisées.