Perdre beaucoup de poids pour des personnes obèses est une bonne chose, et un excellent premier pas. C’est un accomplissement qui profitera probablement à leurs santés aujourd’hui et à l’avenir. Une fois que la perte de poids a été effective, il est plus qu’important de conserver un bon poids, mais plus encore de retrouver et de conserver son poids idéal.
Qu’est-ce que le poids idéal ?
Le poids idéal, aussi appelé poids santé, est le poids conseillé d’avoir selon sa taille et son sexe. L’IMC (indice de masse corporelle) permet de donner une idée sur le poids santé.
Comment retrouver ou maintenir son poids idéal ?
Il existe plusieurs moyens permettront de retrouver ou de conserver son poids idéal après une chirurgie d’obésité ou une perte importante de poids.
Les options suivantes sont quelques-unes des caractéristiques communes chez les personnes qui ont réussi à perdre du poids et à maintenir cette perte au fil du temps :
Surveiller le régime
Il est recommandé de suivre en premier lieu un modèle alimentaire sain et réaliste. Une fois lancé dans un mode de vie plus sain, le défi consiste à maintenir les habitudes alimentaires positives que l’on a développées en cours de route. Les études montrent que les personnes qui ont perdu du poids et l’ont gardé pendant au moins un an, ont pour la plupart continué à suivre un régime moins calorique par rapport à leur régime d’avant la perte de poids.
Il est donc nécessaire de conserver les habitudes alimentaires cohérentes. Il faut toujours adopter un régime alimentaire sain, quels que soient les changements de repas. Il est aussi conseillé de planifier à l’avance les week-ends, les vacances et les occasions spéciales. En effet, en faisant un plan, il est plus probable que l’on ait des aliments sains à portée de main.
Il faut aussi avoir l’habitude de prendre un petit-déjeuner tous les jours. Le fait de prendre un petit-déjeuner est une habitude commune chez les personnes ayant perdu du poids. Manger un petit-déjeuner sain peut aider à éviter d’avoir trop faim et de trop manger plus tard dans la journée.
Être actif
Être actif veut tout simplement dire adopter une activité physique quotidienne. Les personnes qui ont perdu du poids et qui désirent avoir un poids idéal s’engagent généralement dans 60 à 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine sans dépasser leurs besoins caloriques. Cela ne signifie pas nécessairement 60 à 90 minutes au même moment. Mais peut vouloir aussi dire 20 à 30 minutes de sport en trois fois par jour. On peut prendre l’exemple de la marche qui peut se faire le matin, à l’heure du déjeuner et le soir.
Garder le cap
Il est important de veiller sur son alimentation et ces activités sportives. Il est conseillé d’avoir un plan d’alimentation et d’activité physique, car cela peut aider à suivre ses progrès et à repérer les changements tout en échappant à l’obésité morbide. Par exemple, l’on peut remarquer que son poids augmente pendant les périodes où il a eu beaucoup de voyages d’affaires ou lorsqu’il prend des heures supplémentaires. Reconnaître cette tendance peut être un signal pour essayer différents comportements, comme emballer sa propre nourriture saine pour l’avion et prendre le temps d’utiliser la salle de sport de l’hôtel lors des voyages.
Pour celui ou celle qui fait des heures supplémentaires, il peut utiliser ses pauses rapidement pour se promener dans le bâtiment.
Il faut aussi surveiller son poids en le vérifiant régulièrement. Car lorsque l’on gère sa perte de poids, c’est une bonne idée de garder une trace de son poids afin de pouvoir planifier en conséquence et ajuster son régime alimentaire et son programme d’exercices si nécessaire. Si vous avez pris quelques kilos, il faut se remettre rapidement sur la bonne voie.