X

Grossesse gémellaire : Avoir des jumeaux grâce à la FIV

fiv-jumeaux-Tunisie

Avoir des jumeaux est aujourd’hui plus courant que par le passé. Le nombre de grossesses gémellaires est en hausse et l’une des raisons de cette augmentation est peut-être le traitement par FIV. Les chances de grossesse gémellaire dans le cadre d’une grossesse normale sont d’environ 6 %, tandis que les chances de grossesse gémellaire dans le cadre d’une FIV s’élèvent à 25 %.
Le traitement par FIV est un processus médical qui augmente les chances d’une femme de concevoir un enfant après avoir essayé pendant longtemps de le faire naturellement.

Quelles sont les chances d’avoir des jumeaux grâce à la FIV ?

Une grossesse sur cinq peut donner lieu à des naissances multiples dans le cadre d’une FIV. Cela s’explique généralement par le fait que, lors d’une FIV, plusieurs embryons peuvent être insérés dans l’utérus de la femme afin d’augmenter les chances de grossesse gémellaire avec la FIV. Cela conduit parfois à l’implantation de plus d’un embryon sur la paroi utérine, provoquant une grossesse gémellaire.

Comment une grossesse gémellaire peut-elle se produire lors d’une FIV ?

Il est possible d’augmenter les chances de jumeaux par FIV même avec un seul embryon, lorsqu’un œuf peut se diviser pour former deux zygotes. On parle alors de jumeaux monozygotes. Les jumeaux dizygotes, en revanche, sont le résultat de deux ovules séparés. Cela peut se produire lorsque deux embryons ou plus sont transférés dans l’utérus.

Que se passe-t-il si je souhaite une grossesse gémellaire par FIV ?

La relation entre la FIV et les grossesses gémellaires est désormais facile à comprendre. Il faut également savoir que les couples qui optent pour un traitement par FIV envisagent d’avoir plusieurs bébés pour diverses raisons, dont les suivantes

  • L’âge de la maternité est plus avancé
  • La FIV est une technique coûteuse, de nombreux couples sont sceptiques quant au succès du transfert d’un seul embryon et aux fonds futurs. Ils préfèrent donc transférer plusieurs embryons à la fois.
  • Certains couple souhaitent concevoir des jumeaux par FIV.

Il est toujours important que vous discutiez des grossesses multiples avec votre spécialiste de la fertilité. Il sera en mesure de vous conseiller sur les avantages et les inconvénients, ainsi que sur les risques et les bénéfices de la FIV de jumeaux.

Facteurs qui influent sur la possibilité de concevoir des jumeaux

  • Les antécédents médicaux de votre famille : Avez-vous déjà des jumeaux dans votre famille ? Si oui, vos chances de tomber enceinte de jumeaux sont plus élevées.
  • Votre morphologie : Des recherches ont montré que les femmes de grande taille et en surpoids ont plus de chances de concevoir des jumeaux. Surprenant mais vrai.
  • Votre âge : des études montrent que les femmes de plus de 30 ans, et surtout celles qui approchent de la quarantaine, ont plus de chances d’avoir des jumeaux par FIV.
  • Grossesses antérieures : De nombreux cas d’infertilité secondaire traités par FIV aboutissent à des jumeaux ou à des grossesses multiples.

Quels sont les avantages d’avoir des jumeaux ?

L’avantage évident d’avoir des jumeaux est d’avoir des enfants sans avoir à vivre deux grossesses séparées. Mais ce n’est pas le seul avantage d’avoir des jumeaux, il y en a d’autres. Ils se tiendront compagnie, ne se sentiront jamais seuls et ne demanderont pas votre attention en permanence. Les mères d’enfants uniques doivent passer beaucoup de temps à s’assurer que leurs enfants se sentent à l’aise et qu’elles sont toujours là. Et le plus grand avantage d’avoir des jumeaux par FIV est que vous n’avez pas besoin de payer un autre cycle de FIV pour avoir un autre bébé.

Quels sont les risques liés à une grossesse gémellaire par FIV ?

La grossesse gémellaire par FIV n’est généralement pas recommandée par un médecin, car elle présente de nombreux risques pour la mère et le bébé. Certains des risques d’une grossesse gémellaire ou multiple pour une mère sont mentionnés ci-dessous :

  • Pré-éclampsie : Les grossesses gémellaires peuvent augmenter le risque de pré-éclampsie. Il s’agit d’une combinaison d’hypertension artérielle, de gonflement général du corps et d’augmentation des protéines dans les urines. Tous ces éléments peuvent entraîner de graves problèmes pour la mère et le bébé.
  • Diabète gestationnel : Le diabète qui se développe pendant la grossesse peut entraîner une augmentation de la taille du bébé par rapport à la normale. Le risque de blessure est plus élevé pour vous et le bébé lors d’un accouchement par voie vaginale, ainsi que des problèmes tels que des difficultés respiratoires chez les nourrissons, des crises d’épilepsie, la jaunisse et même des problèmes d’alimentation.
  • Césarienne : Les grossesses gémellaires peuvent également accroître la nécessité d’une césarienne lors de l’accouchement. Cela peut entraîner un risque accru d’hémorragie pendant l’accouchement et après l’accouchement. Les césariennes nécessitent également un temps de récupération plus long que les accouchements par voie vaginale.

En outre, la grossesse gémellaire par FIV peut également entraîner certains risques pour les bébés, tels que :

  • Naissance prématurée : Environ 60 % des jumeaux naissent prématurément et 12 % naissent avant 32 semaines. Cela peut accroître les complications médicales pour le bébé et peut même être fatal dans les pires cas.
  • Faible poids à la naissance : Plus de la moitié des jumeaux naissent avec un poids inférieur à 2,5 kg et les jumeaux nés avant 32 semaines pèsent moins de 1,6 kg à la naissance. Des problèmes de vision, d’audition, de respiration et de cœur, ainsi qu’une paralysie cérébrale, peuvent survenir.
  • Syndrome de transfusion gémellaire (STT) : Les jumeaux identiques qui partagent le placenta peuvent souffrir d’un STT, qui se traduit par un excès de sang chez l’un des jumeaux et une absence de sang chez l’autre. Ce cas se produit dans environ 10 % des grossesses gémellaires.
  • Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) : Cette condition peut survenir dans les grossesses gémellaires et se produit lorsque l’un des bébés ou les deux ne grandissent pas au rythme qu’ils devraient. Cette croissance lente ou retardée peut entraîner toute une série de complications pour l’un des bébés ou les deux.

Les bébés jumeaux dans le cadre de la FIV constituent un cas spécifique et chaque cycle de FIV est unique. Si vous envisagez de recourir à une FIV en Tunisie pour avoir des gémeaux, les experts en fertilité à la Clinique de l’Espoir et vous-même serez en mesure d’évaluer les risques et les avantages d’une grossesse unique ou multiple par le biais d’un traitement de FIV. En fin de compte, l’objectif principal est d’avoir une mère en bonne santé et un ou peut-être deux ou plus de bébé en bonne santé.

Au centre de PMA et  de FIV de clinique de l’Espoir Tunis, vous trouverez des gynécologues experts en fertilité pour vous aider et répondre à toutes vos questions concernant l’infertilité masculine et féminine. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite dès maintenant en remplissant ce formulaire :

La Tunisie compte d’innombrables médecins spécialisés dans la fertilité, expérimentés et bien formés, ainsi que de nombreux laboratoires et hôpitaux modernes équipés des dernières technologies. En outre, le prix de la FIV et de ses coûts additionnels, tels que les frais de laboratoire, les médicaments et les frais de consultation, sont considérablement moins élevés en Tunisie que dans d’autres pays. En définitive, la Tunisie est une destination intéressante pour ceux qui souhaitent agrandir leur famille par FIV à un prix abordable.