X

Quelles sont les différentes formes d’implants mammaires ?

Les implants mammaires servent à réaliser l’augmentation mammaire qui peut être nécessaire aussi bien pour des raisons esthétiques, pour une chirurgie correctrice de l’hypoplasie mammaire ou pour une chirurgie reconstructrice après une mastectomie.

Quelle que soit la motivation pour laquelle on souhaite augmenter le volume des seins, il faut savoir, pour le candidat à la chirurgie d’augmentation de la poitrine, bien choisir son implant mammaire qui varie tant au niveau de la texture, du contenu, du volume, que de la forme.

Cet article a pour but de présenter les différentes formes d’implants mammaires.

2 ou 3 formes d’implants mammaires ?

La plupart du temps, quand on veut parler des implants mammaires, pour ce qui concerne leur forme en tout cas, on en décrit uniquement 2 types d’implants, à savoir les implants de forme ronde ou les implants en forme de goutte d’eau que l’on appelle aussi les implants anatomiques. Or, il existe un troisième type de prothèse mammaire que l’on appelle implant asymétrique.

Ce type d’implant se différencie des autres, parce que chaque implant doit pouvoir s’adapter à la forme de chaque sein. Il est utilisé pour les seins asymétriques, bien que la correction de l’asymétrie mammaire reste toujours possible même dans le cas de la correction de la ptose mammaire ou lifting mammaire, voire aussi de la réduction mammaire en cas d’hypertrophie mammaire.

Les implants mammaires ronds

Les prothèses mammaires à forme ronde sont le plus souvent utilisées lorsque l’augmentation mammaire vise à donner du volume à la partie supérieure de la poitrine.

En termes de résultat, la patiente devrait s’attendre à avoir les seins ayant la forme d’une pomme. Mais ce résultat variera en fonction du degré de projection de l’implant.

On distingue en effet, des implants ronds à projection extra forte, à projection forte, à projection modérée ou à projection faible. Tout dépendra donc du désir de chacun.

Mais en choisissant un implant rond à projection extra forte, on accepte d’avoir des seins à l’aspect artificiel.

Les implants mammaires anatomiques

Les prothèses mammaires à forme anatomique permettent de remplir aussi bien le pôle supérieur que le pôle inférieur de la poitrine, et s’harmonisent parfaitement aux courbes de la silhouette. Elles sont le plus souvent nécessaires lorsqu’il existe un excédent cutané.

En termes de résultat, les implants anatomiques ou en forme de goutte d’eau offrent comme résultat, des seins ayant la forme d’une poire. Le résultat est en tout cas, plus naturel que les prothèses rondes.

Par ailleurs, ces implants dits profilés semblent parfaitement indiqués pour la chirurgie de reconstruction mammaire, surtout placés en partie derrière le muscle grand pectoral.