Greffe cheveux : comprendre et traiter l’alopécie

alopecie-et-greffe-cheveux

L’alopécie est une maladie liée généralement à une sécrétion anormale des hormones sexuelles et de croissances telles que la testostérone, la Gonadotropin-releasing hormone (GH-RH ou Gn-RH). C’est une maladie qui n’attaque pas que les hommes, même les femmes sont aussi vulnérables de ça. Généralement, les produits capillaires ne sont pas capables de traiter ce genre de calvitie. La greffe de cheveux s’impose alors comme unique solution.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une technique qui consiste à prélever les cheveux propres du patient pour l’implanter sur l’endroit manquant (alopécie).

Le prélèvement des cheveux se fait sur zone susceptible de résister à l’hormone DHT (hormone responsable de la calvitie androgénique) et qui possède des follicules pileux conséquents, ainsi qu’une densité acceptable de cheveux.

Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux.

Combien coûte l’intervention d’une greffe de cheveux ?

Le prix de l’intervention de la greffe de cheveux dépend de la partie à greffer et de la technique d’implant à utiliser. Le prix d’une intervention de greffe de cheveux est généralement all inclusive. Pour avoir les tarifs de la greffe de cheveux correspondant à chaque technique, veuillez demander un devis personnalisé.

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

La technique utilisée pour une greffe de cheveux dépend essentiellement de l’ampleur de l’alopécie. Pour une alopécie (calvitie) importante, la FUT est incontournable, et quand ce n’est pas le cas, la FUE et ses dérivées sont recommandées.

Greffe de cheveux par la technique FUT

La FUT signifie Follicular Unit Transplantation qui veut dire Transplantation d’unité folliculaire. C’est la plus vieille des techniques de transplantation de cheveux. L’intervention de la greffe de cheveux avec cette technique dure entre 3 heures et 4 heures. Elle se fait sous anesthésie locale.

Le chirurgien procède par enlever une bandelette au niveau du cuir chevelu (généralement à l’arrière de la tête). La bandelette obtenue sera ensuite divisée en de petits morceaux appelés greffons à l’aide d’un scalpel. Puis, le chirurgien va pratiquer de petites incisions sur la partie présentant l’alopécie afin de greffer les greffons obtenus, ensuite, il va les transplanter.

A la fin, il va suturer la partie donneuse (où les cheveux ont été pris) et va recouvrir la tête avec des bandages.

La FUT présente plusieurs avantages tels que : une importante implantation folliculaire en une seule séance, un taux de repousse très important, et un coût peu élevé. Le rasage de la tête n’est pas nécessaire avec cette technique.

Greffe de cheveux par la technique FUE

La FUE (Follicular Unit Extraction) peut être traduite par Extraction d’unité folliculaires. Cette technique de greffe de cheveux a été développée au début des années 2000, elle est la méthode la plus utilisée avec ces différentes variantes comme la DHI (FUE par STYLO Choi), le robotic FUE, lasapphire FUE… La FUE se fait sous anesthésie locale et dure entre 4 heures et 8 heures, mais en moyenne l’intervention dure 6 heures.

Le principe consiste à extraire les greffons un par un au niveau du cuir chevelu et à les réimplanter.

En effet, après avoir extrait les greffons (un à un), le chirurgien va inciser la zone de calvitie, puis va greffer les greffons. A la fin il va recouvrir la tête avec de la gaze ou des bandages.

Cette technique est recommandée aux personnes qui ne présentent pas une calvitie importante, car le travail étant énorme, le chirurgien peut avoir les yeux lourds et par la suite ne pas bien faire.

Cette technique présente plusieurs avantages tels que : pas de cicatrisation à l’arrière de la tête, une repousse très importante, très efficace chez la femme. Seulement, le rasage est obligatoire pour cette méthode chez l’homme.

Comment se présentent les suites opératoires ?

Après une greffe de cheveux, les ecchymoses, œdèmes, picotement cutané…Le chirurgien donnera les consignes nécessaires afin de les estomper.

7 jours après, les croûtes vont se former, il est donc important de nettoyer le cuir chevelu à partir du 7ème jour.

Un pansement et un drain de contention doivent être portés tout au long de la période de récupération afin de protéger les incisions en cours de cicatrisation. Il est aussi interdit de s’exposer aux rayons UV.

Résultat greffe de cheveux

Les greffons implantés finissent par tomber et laisser place à de nouvelles capillaires. 6 mois après, les résultats sont déjà visibles. L’application des shampoings à base de produits naturels est recommandée.