Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux robotisée ?
Une greffe de cheveux robotisée peut également être appelée R-FUE ou ARTAS. La technique de transplantation capillaire robotisée est la même que la méthode de transplantation capillaire FUE, mais la moitié de la greffe est effectuée de manière robotisée plutôt que manuellement.
La transplantation commence comme une greffe de cheveux FUE standard, avec le rasage de la zone donneuse et l’administration d’un anesthésique local sur la zone. Un tendeur de peau est ensuite appliqué sur la zone donneuse, ce qui contribue à la précision de la technique.
Le système robotisé utilise ensuite des caméras pour obtenir des images de la zone donneuse et, à l’aide d’un logiciel de traitement d’images, il est en mesure d’identifier les différentes propriétés des follicules pileux. Une fois les images traitées, le chirurgien peut commencer à extraire les follicules pileux de la zone donneuse à l’aide d’un bras robotisé et de petits poinçons dermiques.
Le chirurgien est en mesure de faire des ajustements pour rendre le processus plus précis si nécessaire. Une fois détachés, les follicules pileux sont recueillis par le chirurgien et la technique revient à une procédure FUE standard où les follicules sont préparés avant d’être transplantés manuellement dans les zones receveuses.
La greffe de cheveux robotisée Vs. la méthode FUE
Lorsqu’il s’agit de comparer les deux techniques de greffe de cheveux, il y a toute une série d’avantages, d’inconvénients et de différences à prendre en considération.
La principale différence réside dans le fait que l’ensemble de la technique FUE est réalisée manuellement, alors que la technique de greffe de cheveux robotisée permet de réaliser la moitié de l’intervention de manière automatique, seule la phase de la transplantation des greffons est réalisée par le chirurgien.
Pas tous les patients peuvent bénéficier d’une greffe de cheveux robotisée à l’aide de la machine ARTAS. Cette technique de greffe de cheveux n’est souvent utilisée que pour les patients ayant des cheveux foncés et raides, alors de les greffes de cheveux FUE peuvent être réalisées sur des patients ayant des textures de cheveux variées, y compris des cheveux africains ou caribéens.
L’ARTAS utilise également des poinçons de plus grand diamètre que les poinçons FUE manuels, ce qui augmente le risque de complications liées à la cicatrisation et la possibilité d’endommager les follicules avoisinants.