Après avoir ingéré de nombreuses substances caloriques sans en dépenser, la masse adipeuse augmente et l’on devient obèse. Si le traitement de l’obésité implique de pratiquer une activité physique régulière, d’adopter un régime alimentaire amaigrissant, voire une prise en charge psychologique, des médicaments ou une chirurgie, compte tenu de ce qu’on présente la liposuccion comme une technique efficace pour se débarrasser des graisses excédentaires rebelles aussi bien au sport qu’au régime amaigrissant, il y a lieu de se demander si la liposuccion peut soigner l’obésité.
Les différents types d’obésité
L’obésité se définit par un indice de masse corporelle élevé. En fonction de l’IMC, on retrouve plusieurs degrés d’obésité. Si entre 25 et 29.9 d’IMC on parle encore de surpoids, à partir de 30 on est déjà obèse.
Mais on parlera encore d’obésité modérée lorsque l’IMC du patient se situe entre 30 et 35. En raison de son poids, il est soumis à des risques d’hypertension, de diabète, de cancer, etc. En franchissant la barre de 35 ≥ 40, on parlera d’obésité sévère. Mais quand il aura passé les 40 d’IMC, il s’agira d’obésité morbide.
Quelle que soit la forme de l’obésité, elle se caractérise par une importante graisseuse qui pour certains peut s’installer dans le haut du corps ou pour d’autres, dans le bas du corps. Pour les uns on parle d’obésité androïde que l’on présente comme la forme la plus dangereuse de l’obésité en raison de ses risques de comorbidités et pour les autres, on parlera d’obésité gynoïde.
Une liposuccion pour personne obèse ?
Certes, la liposuccion permet de supprimer les excédents graisseux localisés, ce qui signifie que logiquement une telle intervention permettrait au patient obèse de retrouver une silhouette de rêve. Mais, pour les spécialistes de la chirurgie esthétique, la lipoaspiration ne vise pas la perte de poids. On ne saurait envisager une telle intervention avec les mêmes attentes qu’une cure d’amaigrissement. C’est pourquoi ils affirment que la liposuccion n’est pas recommandée pour les patients obèses, à moins que ce ne soit après une chirurgie de l’obésité.
En effet, le traitement chirurgical de l’obésité est le meilleur moyen de perdre rapidement l’excès de poids pour un patient obèse. Mais plutôt qu’une chirurgie esthétique, il devra bénéficier d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass, sleeve gastrectomie). Après l’une ou l’autre de ces interventions, il perdra automatiquement du poids et pourra alors avoir droit à une liposuccion ou à un lifting pour corriger les séquelles de sa perte de poids.
Ainsi, on conseille au patient en surpoids ou au patient obèse de perdre quelques kilos avant de se porter candidat à une liposuccion. Aucun patient présentant un IMC au-dessus de 40 n’est autorisé à une lipoaspiration.