X

Comment se déroule la pose de ballon gastrique en Tunisie ?

pose-ballon-gastrique-tunisie

Les personnes souffrant du syndrome métabolique et qui ont essayé divers traitements sans résultats, peuvent avoir recours à une chirurgie de métabolisme. À l’heure actuelle, la chirurgie bariatrique ou de l’obésité en Tunisie combinée à des changements de comportement est la seule solution pour obtenir une perte de poids durable chez les patients souffrant d’obésité morbide. Parmi les interventions de la chirurgie métabolique figure le ballon gastrique Tunisie.

Un ballon gastrique vise à réduire la sensation de faim et aide à ressentir la plénitude de l’estomac. Le dispositif de ballon gastrique n’est pas considéré comme une chirurgie définitive de perte de poids. Il existe différents types et tailles de ballons sur le marché. Tous les ballons sont temporaires et doivent être retirés après un certain temps (6 à 12 mois).

Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est une intervention non chirurgicale pour aider à la perte de poids. La chirurgie du ballon gastrique consiste à placer un ballon souple, rond et gonflable en silicone de qualité médicale à l’intérieur de l’estomac par la bouche sans aucune intervention chirurgicale.

Une fois inséré dans l’estomac, le ballon vide est rempli de liquide, où il agit pour réduire l’appétit et prolonger la sensation de satiété en occupant de l’espace.

De nombreux ballons gastriques sont placés dans l’estomac au moyen d’une endoscopie, une intervention au cours de laquelle un médecin utilise un long tube flexible avec une caméra à l’extrémité pour accéder à l’estomac par la bouche et l’œsophage. D’autres ballons gastriques sont conçus pour être « sans chirurgie » et sont conditionnés dans une capsule que l’on peut avaler avant qu’elle ne soit gonflée.

Les ballons gastriques sont conçus pour rester temporairement dans l’estomac pendant une période allant de 16 semaines à 12 mois. Les ballons placés par endoscopie sont ensuite dégonflés et retirés au moyen d’une autre endoscopie. Le ballon « sans chirurgie » est conçu pour se dégonfler automatiquement et est ensuite évacué naturellement dans les toilettes.

Contacter notre chirurgien

Quelles sont les indications d’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est réalisé chez les personnes qui ont :

  • Une obésité de classe I (IMC 27,5 – 32) ;
  • Une obésité de classe II (IMC 32-37) et pour laquelle la chirurgie n’est pas possible en raison de conditions médicales ou de l’aversion du patient pour la chirurgie ;

Dans l’obésité morbide (IMC > 37), le ballon gastrique peut être utilisé en tant qu’intervention avant la chirurgie bariatrique pour réduire la morbidité chirurgicale.

Toute patiente avec un excès de poids de 10 -20 kg, avec des mesures diététiques échouées en particulier dans les cas de la Maladie des Ovaires Polykystiques et d’infertilité peut bénéficier de la pose du ballon gastrique.

Comment le ballon est-il implanté ?

Il existe deux principaux types de ballons gastriques : ceux qui sont implantés par endoscopie et ceux qui sont « sans chirurgie » ou conçus pour être avalés.

La mise en place d’un ballon gastrique endoscopique prend environ 20 minutes et est réalisée sous sédation par un gastro-entérologue qualifié. Etant donné que le ballon est inséré et retiré dans une clinique et n’implique pas de chirurgie, il est considéré comme une intervention peu invasive. Le ballon gastrique est également complètement réversible, et est retiré de l’estomac (après 6-12 mois en place) de la même manière qu’il a été placé (par endoscopie).

Comment est posé le ballon « sans chirurgie » ?

Le ballon gastrique « sans chirurgie » tels que le ballon Elipse d’Allurion est mis en place lors d’une consultation de 20 minutes. Sous la direction et la supervision de l’équipe médicale, le patient va avaler la capsule avec un verre d’eau. S’il a des difficultés à avaler la capsule, l’équipe peut l’aider en raidissant doucement le cathéter avec un fil fin.

Après avoir avalé la gélule, une radiographie sera prise pour s’assurer que le ballon est correctement placé dans l’estomac et il sera ensuite gonflé avec du liquide à environ la taille d’un pamplemousse. Après le remplissage, une autre radiographie est prise pour s’assurer que le ballon est complètement gonflé et bien situé dans l’estomac.

Après environ 16 semaines dans l’estomac, une valve sur le ballon s’ouvre, ce qui permettra au liquide qui se trouve dans le ballon de se vider afin que le ballon dégonflé puisse passer naturellement dans les toilettes.