X

Pourquoi certaines graisses sont-elles plus faciles à perdre que d’autres ?

graisse-corporelle

Toutes les graisses ne sont pas égales. La vérité est que certaines zones de graisse sont plus faciles à perdre que d’autres. Ainsi, si vous avez l’impression que la graisse se détache à certains endroits et pas à d’autres, vous ne vous faites pas d’illusions.

Les types de graisse

Il existe deux types de graisse, le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun ont tous deux des objectifs différents.

Le tissu adipeux blanc

Le tissu adipeux blanc est celui auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « graisse ». Les cellules du tissu adipeux blanc stockent l’énergie provenant des aliments que vous mangez. Si vous consommez un excès de calories, ces cellules grossissent, ce qui entraîne une prise de poids.

Le tissu adipeux brun

Le tissu adipeux brun brûle l’énergie au lieu de la stocker. Si vous avez froid, les cellules s’activent et commencent à brûler des calories pour vous réchauffer. Il vous aide à maintenir une température corporelle saine. La plupart des cellules du tissu adipeux brun se trouvent autour des principaux organes et vaisseaux sanguins.

Les zones graisseuses communes, telles que l’abdomen et les cuisses, contiennent généralement une combinaison de graisse blanche et de graisse brune. Les deux types de graisse sont essentiels à la santé, mais une quantité trop importante ou trop faible peut déséquilibrer vos hormones et vos fonctions corporelles.

Localisation des graisse et perte de poids

Les graisses blanches et les graisse brune constituent la graisse de votre corps, mais leur localisation détermine généralement la difficulté à la faire disparaître.

Graisse viscérale

La graisse située dans les profondeurs de l’abdomen est appelée graisse viscérale. Elle sert de coussin aux organes et aux vaisseaux sanguins, et de petites quantités de graisse viscérale sont importantes pour votre santé générale.

Un excès de graisse viscérale peut présenter de graves risques pour la santé, mais lorsque vous adoptez un régime alimentaire sain et un programme d’exercice physique, cette graisse est souvent la première à disparaître. Cela signifie que vous êtes susceptible de constater une perte de poids dans votre zone abdominale en premier.

Un excès de graisse viscérale peut rendre votre ventre proéminent. Si votre ventre est dur et non mou, c’est probablement dû à un excès de graisse viscérale. Cela peut augmenter votre risque de développer des maladies cardiaques, du diabète et certains cancers.

La graisse sous-cutanée

La graisse située juste sous la surface de la peau est appelée graisse sous-cutanée. C’est le type de graisse que vous pouvez pincer sur votre ventre, vos jambes et vos bras. Elle tapisse et protège vos os et vos muscles et sert également de réserve d’énergie pour votre corps. Une quantité saine de graisse sous-cutanée contribue à vous protéger contre la suralimentation et le diabète de type 2.

Lorsque l’excès de graisse viscérale est brûlé, le corps commence alors à s’attaquer à l’excès de graisse sous-cutanée. Malheureusement, la graisse sous-cutanée est plus difficile à perdre. La graisse sous-cutanée est plus visible, mais elle demande plus d’efforts à perdre en raison de la fonction qu’elle remplit dans votre corps.

Si vous avez trop de graisse sous-cutanée, cela peut augmenter la quantité de graisse blanche dans votre corps. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent avoir des taux élevés de graisse sous-cutanée et subir des changements hormonaux, ce qui peut augmenter leur risque de développer des problèmes de santé chroniques.

Obtenez de l’aide pour atteindre un poids santé

Essayer de perdre du poids dans des zones spécifiques de votre corps avec des exercices ciblés n’est généralement pas efficace. Si vous voulez perdre de la graisse sous-cutanée autour de vos hanches ou de vos cuisses, par exemple, la meilleure façon d’atteindre votre objectif est d’adopter une routine de bien-être pour tout le corps qui comprend des exercices réguliers et une alimentation saine.

Si les solutions douce comme les régimes et le sport ne donnent pas le résultat souhaité, il est possible de se tourner vers les approches plus radicales pour éliminer la grasse à savoir la chirurgie de lipoaspiration de graisse localisée et ou la chirurgie bariatrique pour perdre davantage de graisse en bref délais.