Avec les soins médicaux basés sur l’assurance, nous sommes habitués à payer un co-paiement prédéterminé pour chaque visite, peu importe qui vous voyez, combien de temps cela prend, ou la raison pour laquelle vous êtes là.
Pour la chirurgie esthétique c’est différent. Parce qu’elle est facultative, l’assurance n’entre pas en ligne de compte, et les chirurgiens esthétiques ont donc l’autonomie de déterminer si et combien ils facturent pour une consultation.
Et, comme vous l’avez probablement remarqué en recherchant les chirurgiens esthétiques de votre région, les politiques en matière de frais de consultation sont très variées.
Il est donc compréhensible que de nombreux patients se demandent si les chirurgiens esthétiques doivent facturer des frais de consultation.
La consultation sera-t-elle aussi bonne si elle est gratuite, voire meilleure ?
La réponse à ces questions est peut-être, peut-être pas. Mais pourquoi les chirurgiens esthétiques peuvent facturer ou non votre première visite.
Pourquoi certains chirurgiens esthétiques facturent des frais de consultation ?
Les chirurgiens esthétiques qui facturent des frais de consultation le font parce qu’ils estiment que c’est dans l’intérêt du patient et dans le leur.
Voici quelques raisons pour lesquelles un chirurgien esthétique peut demander des honoraires :
- Ils estiment qu’un honoraire élimine la possibilité pour un patient d’anticiper une pression de vente, puisqu’ils ont déjà payé pour le temps du médecin.
- Ils estiment qu’il est juste d’être rémunérés pour leur temps et leur expertise, tout comme le serait un avocat, un comptable ou tout autre professionnel hautement qualifié.
- Souvent, les chirurgiens plasticiens veulent maximiser le temps passé en tête-à-tête avec les patients. Le fait de facturer des honoraires peut leur permettre de prendre le temps nécessaire pour s’assurer que le patient dispose de toutes les informations dont il a besoin pour aller de l’avant.
- Le fait d’exiger des frais de consultation est un bon moyen de s’assurer qu’un patient potentiel est sérieux quant à la poursuite d’une intervention de chirurgie esthétique, ce qui peut rendre l’expérience de consultation plus productive.
Pourquoi certains chirurgiens esthétiques proposent des consultations gratuites ?
Le fait de ne pas facturer de frais de consultation ne signifie pas qu’un chirurgien cherche désespérément des patients ou qu’il est moins réputé. Tout comme ceux qui demandent des frais, les chirurgiens esthétiques qui proposent des consultations gratuites estiment que la renonciation aux frais est dans l’intérêt du patient et du chirurgien ! Raisons possibles pour lesquelles de nombreux chirurgiens esthétiques ne facturent pas les consultations :
- Ils ont confiance en leur sympathie, leurs compétences, leur personnel et leurs services, et estiment recevoir une compensation adéquate de la part des nombreux patients qui choisissent de subir une intervention avec eux.
- Ils ne veulent pas que les frais soient un obstacle pour les patients potentiels qui souhaitent en savoir plus sur la chirurgie esthétique auprès d’un médecin hautement qualifié, d’autant plus que de nombreux patients potentiels sont plus disposés à explorer les options qu’ils ont envisagées en privé si on leur offre une consultation initiale gratuite.
- Ils veulent être à la disposition des patients qui en sont à leur deuxième, troisième ou même quatrième consultation et qui peuvent commencer à s’inquiéter de l’accumulation des frais de consultation.
- Ils ne veulent pas que les patients se sentent obligés de subir une intervention chirurgicale à cause d’un prix, en particulier un prix remboursable avec réservation.
Combien coûte une consultation de chirurgie esthétique ?
Comme les frais de consultation sont entièrement à la discrétion du chirurgien esthétique, ils varient considérablement. En général, les frais de consultation varient entre 70 et 250 €. La plupart des chirurgiens qui facturent des consultations appliquent ces frais à votre intervention si vous choisissez de vous faire opérer par eux. Cela dit, vous ne devez pas vous sentir obligé de choisir un certain chirurgien juste pour ne pas perdre cet argent – même 200 € est un prix minime à payer si cela signifie qu’un autre chirurgien est plus apte à obtenir le résultat que vous souhaitez.
Le fait que vous ayez payé ou non votre consultation ne devrait pas entrer en ligne de compte dans votre choix d’un chirurgien esthétique. La formation, les références, l’expérience et la capacité du médecin à comprendre et à atteindre vos objectifs sont bien plus importantes.
D’un autre côté, il n’est peut-être pas dans votre intérêt de ne rencontrer que des chirurgiens dont les consultations sont gratuites – vous pourriez passer à côté du chirurgien qui vous convient le mieux.
Au moment de prendre une décision, le fait que vous ayez payé ou non votre consultation est le critère le moins important à prendre en compte. Choisissez plutôt un chirurgien esthétique en fonction de ses :
- Sa formation et ses références. Demandez-lui s’il est certifié par le conseil d’administration et s’il a suivi une formation spécifique en chirurgie esthétique.
- Son expérience en chirurgie esthétique, en particulier dans la ou les opérations que vous envisagez.
- Des images avant et après de patients ayant subi l’intervention que vous envisagez. Accordez la plus grande attention à ceux qui vous ressemblent dans leurs avant , car leurs résultats sont une bonne indication de ce qui est possible pour vous.
- Les avis et les témoignages des patients sur le chirurgien et son cabinet par d’anciens patients.
- Quelle est la meilleure chirurgie esthétique en Tunisie ?
- Quel est le prix de la chirurgie ?
- Quel est le meilleur chirurgien esthétique en Tunisie avis ?
- Quel est le prix d’une consultation chez un chirurgien esthétique ?