L’expression « refaire sa poitrine » est une intervention de la chirurgie mammaire visant à recréer ou à modifier la forme des seins après une mastectomie ou une tumorectomie ou encore pour des raisons esthétiques. Parfois aussi appelée reconstruction mammaire, c’est une chirurgie qui nécessite parfois plusieurs interventions chirurgicales.
Il existe de nombreuses techniques de reconstruction mammaire. Certains utilisent des implants mammaires en silicone ou en solution saline. D’autres techniques utilisent un lambeau de tissu du corps (comme le tissu du bas-ventre).
La reconstruction mammaire peut survenir juste après une chirurgie du cancer du sein (reconstruction immédiate) ou encore après des mois ou des années plus tard (reconstruction retardée).
Quels sont les types de chirurgie de reconstruction mammaire ?
Parmi les différents types de reconstruction mammaire, deux sont les principaux :
Reconstruction par lambeau
Dans la reconstruction par lambeau, le chirurgien prélève du tissu corporel de la patiente (tissu autologue) et l’utilise pour former un sein. Habituellement, ils prélèvent le tissu du bas-ventre (ventre). Mais cela peut aussi venir de la cuisse, du dos ou des fesses.
Le chirurgien peut retirer la graisse, la peau, les vaisseaux sanguins et les muscles de ces parties du corps pour former un nouveau sein. Parfois, les chirurgiens prennent un lambeau (tissu) de l’intérieur du corps (lambeau pédiculé). De cette façon, le lambeau conserve son propre apport sanguin. Ou ils peuvent détacher le lambeau de son apport sanguin (lambeau libre) et l’attacher aux vaisseaux sanguins de la poitrine.
Reconstruction implantaire
Dans la reconstruction d’implants, les chirurgiens utilisent des implants salins ou en silicone pour recréer le tissu mammaire. Parfois, les chirurgiens utilisent une combinaison d’implants et de tissus du corps. La reconstruction implantaire peut s’accompagner d’une mastectomie.
Les types de reconstruction mammaire implantaire sont :
- Sous le muscle thoracique : le chirurgien soulève le muscle thoracique et place l’implant en dessous.
- Au-dessus du muscle thoracique : le chirurgien place l’implant au-dessus du muscle thoracique. Avec cette technique, il n’y a pas besoin d’autant de temps de récupération, car le muscle thoracique reste en place.
- Implant avec extenseur tissulaire : le chirurgien place un extenseur sous la peau. Environ une fois par semaine, le chirurgien va remplir l’extenseur de solution saline. La peau se dilate progressivement (s’étire). Le chirurgien placera l’implant une fois que la peau sera suffisamment développée pour le recouvrir.
Qui peut être candidat à une reconstruction mammaire ?
Pour être considérée comme candidate idéale à refaire sa poitrine, le chirurgien le fait en fonction de :
- L’âge, de l’état de santé général et du mode de vie de la patiente.
- Le type de mastectomie subi et la quantité de tissu restant.
- Des examens mammaires réalisés
- Des interventions chirurgicales antérieures déjà subies. Car elles peuvent rendre difficile, voire impossible, le prélèvement d’un lambeau du ventre. Par exemple la chirurgie abdominale.
- Les attentes et l’apparence souhaitée.
Comment se déroule l’intervention ?
Tout d’abord, le chirurgien procède par un examen complet. Il mesure et prend les photos des seins. Il est également impératif d’informer son chirurgien des médicaments que l’on prend et de toutes les interventions chirurgicales déjà subies. Il est possible que le chirurgien demande d’arrêter de prendre certains médicaments avant l’intervention.
Le chirurgien effectuera la chirurgie de reconstruction mammaire dans un hôpital. L’anesthésiste mais en place une anesthésie.
Le chirurgien effectue la reconstruction mammaire. Si l’intervention va se dérouler avec la mise en place d’implants, il place l’implant dans la poitrine. Si c’est à partir d’un tissu (lambeau), il prélève des tissus d’une partie du corps, forment et placent le nouveau sein.
Pendant la chirurgie, le chirurgien peut insérer un drain (un tube mince) sous la peau. Le tube draine le liquide et le sang pendant la récupération. Quelques temps après, il sera retiré.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la chirurgie, et si c’est pour un acte esthétique, la patiente peut quitter la clinique le lendemain de l’intervention. Mais quand cela est une reconstruction après mastectomie, il faut encore attendre plusieurs jours à la clinique.
Le chirurgien peut prescrire un soutien-gorge chirurgical. Au fur et à mesure que les seins guérissent, le soutien-gorge soutient les seins et réduit l’enflure.
Quand il sera le moment de quitter la clinique, le chirurgien donnera des instructions détaillant sur comment prendre soin de soi.
Pour mieux gérer la douleur, le chirurgien peut recommander des analgésiques sur ordonnance ou en vente libre.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats de la chirurgie mammaire sont généralement définitifs 3 mois après la chirurgie. Les implants mammaires durent plusieurs années, et peuvent être changés ou enlevés chirurgicalement.