X

Quelle technique de greffe de cheveux convient à la femme ?

La perte des cheveux concerne les deux sexes. Mais, contrairement aux femmes, il y a des hommes qui assument, parfois même amoureusement leur calvitie qui, pensent-ils, les rendent plus sexy. Mais une femme sexy avec la calvitie ? On en trouverait ni dans un livre ni dans un film romantique. C’est dire combien le traitement de la perte de cheveux concerne davantage les femmes.

Ce sont elles qui sont presque toujours en quête d’astuces pour faire repousser les cheveux. La chirurgie esthétique leur propose donc une solution simple, rapide, définitive, qu’est la greffe de cheveux. Y a-t-il pour les femmes une technique particulière ?

Principe de la greffe de cheveux

Afin que l’on soit bien d’accord, quand on parle de greffe de cheveux il ne s’agit pas de cheveux artificiels, mais bien des cheveux du patient qui sont prélevés le plus souvent à l’arrière de son crâne (au niveau de la nuque) que l’on utilise pour réimplanter la partie clairsemée ou dégarnie.

C’est la technique de prélèvement de ces greffons dont l’on se sert pour traiter l’alopécie qui fait qu’il y ait deux principales techniques de greffe de cheveux, la FUT et la FUE. Sinon, l’implantation des micros-greffons se déroule de la même manière.

La FUT est-elle indiquée pour les femmes ?

Il n’y a pas en principe une greffe de cheveux femme et une greffe de cheveux homme. Il n’y a que la greffe capillaire destinée aussi bien à l’une qu’à l’autre.

Le choix de la technique de greffe capillaire dépend essentiellement de l’importance de la perte de cheveux, du coût de la greffe de cheveux, du temps dont dispose le patient, et de nombreux autres facteurs.

Ainsi, si par exemple on opte pour la FUT que l’on connaît aussi sous le nom de technique de la bandelette, c’est peut être que le patient souhaite réduire la durée de l’opération, malgré la cicatrice qui résulte du prélèvement de la bandelette (une bande du cuir chevelu). Cette technique permet d’obtenir beaucoup de greffons en peu de temps.

Quelle différence entre la FUE et la FUT ?

La FUE comme son nom l’indique (Follicular Unit Extraction), désigne l’extraction des greffons par unité, un par un. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de cicatrice après la greffe de cheveux, mais l’intervention est plus longue.

En plus, cette technique ne sera bénéfique que s’il s’agit d’une alopécie modérée. Parce que si la perte de cheveux est vraiment importante, il faudra donc passer de longues heures pour que le chirurgien prélève les greffons, et sans doute plusieurs séances pour les réimplanter.