« Pour rajeunir un visage, il est un traitement à la fois aisé et efficace : le sourire ». Ce proverbe qui rend compte de la valeur esthétique du sourire sur l’apparence physique serait indiscutable si les sillons nasogéniens qui se dessinent des ailes du nez jusqu’à la commissure des lèvres et que l’on nomme aussi rides du sourire n’existaient pas.
Plus on sourit, plus il se creuse des rides de chaque côté des ailes du nez. Apparaissant le plus souvent entre 30 et 35 ans, les sillons nasogéniens donnent au visage un « air triste et austère ». Est-il possible de prévenir l’apparition des sillons nasogéniens ? Comment les traiter ?
Prévenir les sillons nasogéniens
Plus fréquent chez les femmes que chez les hommes en raison de la finesse de leur peau, les rides des sillons nasogéniens peuvent faire l’objet d’une prévention.
A cet effet, il est important de bien s’hydrater le visage, de se protéger des rayons du soleil en s’appliquant une crème solaire, et si possible de ne pas consommer de tabac.
Certains pensent aussi qu’une gymnastique faciale ainsi qu’un automassage du visage permettraient d’empêcher la perte de tonicité de la peau, et donc de palier à l’apparition des sillons nasogéniens.
Traiter les sillons nasogéniens
La correction du sillon nasogénien peut être envisagée lors d’un lifting du visage. Toutefois, la médecine esthétique livre un éventail de moyens plus simples, moins invasifs d’atténuer ces rides.
L’acide hyaluronique pour combler les sillons nasogéniens
Le comblement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique est d’une efficacité indiscutable. C’est d’ailleurs la solution par excellence pour atténuer les sillons nasogéniens. L’injection de l’acide hyaluronique se fait dans le sillon pour combler la ride. L’intervention est rapide, et le résultat peut durer environ 12 mois.
Le lipofilling du sillon nasogénien
L’autre solution de comblement du sillon nasogénien est de procéder à une injection de graisse en la prélevant sur une zone du corps du patient lui-même. Cette solution présente l’avantage d’être durable contrairement à l’acide hyaluronique. Le résultat du transfert de graisse est le plus souvent définitif.
Le traitement des sillons nasogéniens par fils tenseurs
Pour traiter le relâchement de la peau à l’origine des sillons, il est possible d’utiliser la technique des fils tenseurs. Toutefois, cette solution ne peut être envisagée dès lors qu’il existe au niveau du sillon, une fonte de graisse.
Traitement du sillon nasogénien par lifting centro-facial
S’il existe un bourrelet graisseux ou qu’un cerne creux est associé au sillon nasogénien, la solution pour traiter durablement le sillon nasogénien serait d’envisager un lifting centro-facial.