X

Tout ce que vous devez savoir sur la réduction de la pomme d’Adam

reduction-pomme-adam-tunisie

Qu’est ce que la pomme d’Adam ?

La pomme d’Adam est une protubérance dans le cou causée par le cartilage thyroïdien entourant le larynx. Elle est généralement beaucoup plus proéminente chez les hommes, d’où la croyance populaire selon laquelle seuls les hommes ont une pomme d’Adam.

Chez les hommes, la bosse est souvent très visible et peut être facilement palpée. Les femmes ont également une protubérance similaire, mais elle est généralement invisible et peut à peine être ressentie.

Chez les hommes, la pomme d’Adam a tendance à croître pendant la puberté sous l’effet des hormones.

Réduction de la pomme d’Adam

La pointe de cartilage se forme pour protéger les cordes vocales. La plus grande taille de la pomme d’Adam masculine entraîne une voix plus profonde. Comme la pomme d’Adam est une caractéristique masculine proéminente, de nombreuses personnes en transition de l’homme vers la femme souhaitent minimiser l’apparence de la pomme d’Adam pour créer une forme de gorge plus féminine.

Voici quelques éléments à connaître sur la réduction de la pomme d’Adam :

Il s’agit d’une intervention chirurgicale : Lors d’une réduction de la pomme d’Adam, le cartilage thyroïdien autour du larynx est rasé pour en minimiser la taille. Cela nécessite une petite incision horizontale dans la peau.

On l’appelle également « rasage trachéal ». Elle peut facilement être combinée avec la chirurgie des cordes vocales : La chirurgie des cordes vocales permet de modifier la hauteur de la voix en resserrant ou en relâchant les cordes vocales. Il s’agit d’une intervention de précision qui doit être discutée en détail avec votre chirurgien avant d’être envisagée.

Les cicatrices sont minimes : l’incision est petite et des points de suture internes sont généralement appliqués.

Elle peut augmenter considérablement la confiance en soi : De nombreuses personnes en transition ne se sentent pas sûres d’elles et n’aiment pas l’apparence de leur pomme d’Adam.

L’intervention étant si facile et donnant d’excellents résultats, elle peut réellement accroître la confiance en soi et le bonheur.

Elle peut faire partie d’autres opérations de féminisation du visage : De nombreuses interventions peuvent être réalisées pour féminiser le visage, notamment la rhinoplastie, l’augmentation des joues et des lèvres, et le lifting des sourcils.

La réduction de la pomme d’Adam peut être pratiquée parallèlement à ces interventions pour obtenir une apparence féminine plus classique.

Cette intervention ne s’adresse pas uniquement aux personnes en transition : Les hommes cisgenres peuvent choisir de faire réduire leur pomme d’Adam pour des raisons de confort et d’apparence s’ils la jugent trop protubérante. L’intervention est parfois réalisée sous anesthésie locale – sans douleur !

La convalescence dure environ deux semaines : Il peut y avoir un certain gonflement et des ecchymoses autour de l’incision, ainsi que des difficultés à avaler et à parler. Il est également recommandé au patient de masser souvent le site pour éviter la formation de tissu cicatriciel autour du larynx.

Dans l’ensemble, la réduction de la pomme d’Adam est une intervention rapide, facile et pratiquement indolore qui donne d’excellents résultats.