X

Réparation et restauration des dents par la pose de composite dentaire

composite-dentaire

Le plus souvent, une obturation est utilisée pour restaurer la dent après que la carie ait créé une cavité. Cependant, certains patients peuvent obtenir des obturations pour réparer les dents endommagées après un bruxage. Une obturation peut également remplacer une partie d’une dent qui a été endommagée par un choc. Obturer une cavité est un acte assez simple que le dentiste peut facilement faire. L’obturation peut se faire sous plusieurs techniques, entre autres le composite dentaire.

Qu’est-ce que le composite dentaire ?

Le composite dentaire est un remplissage de composite qui est également connu sous le nom de comblement résine. Le produit de comblement lui-même est composé de quartz ou d’une charge de verre. Le dentiste peut le personnaliser pour qu’il corresponde à la couleur naturelle des dents d’un patient. Un composite dentaire dure également longtemps. Ce type d’obturation est utilisé pour une petite ou moyenne restauration de dents. Les obturations sont les mieux adaptées aux zones qui n’effectuent qu’une mastication modérée.

Pourquoi obturer les cavités dentaires ?

Une dent trouée est sujette à des bactéries qui peuvent causer plus de mal. L’obturation empêche aux bactéries de s’accumuler dans la cavité dentaire. Le composite dentaire peut empêcher le nerf interne d’être exposé et de causer de la douleur. Sans plombage, la structure de la dent peut être menacée. Et si le plombage n’est pas réalisé pour obturer la dent trouée, il est possible de perdre sa dent.

Comment se déroule l’intervention ?

L’obturation des dents par le composite dentaire dure généralement 1 heure et se fait sous anesthésie locale.

Le dentiste commence l’intervention en engourdissant les gencives, les dents et la zone environnante avec un anesthésique local. C’est pour prévenir la douleur et réduire l’inconfort pendant l’intervention. Ensuite, toute carie sera éliminée avec une perceuse. Ce processus ne prend que quelques minutes. Il est possible de ressentir une légère pression pendant que cela se produit. Le dentiste utilisera un plombage composite pour restaurer la dent. Le plombage sera moulé de manière à avoir la bonne forme pour la dent.

Le composite dentaire est placé en couche dans la cavité dentaire. Les couches seront progressivement construites, de sorte qu’elles remplissent le trou. Le dentiste peut utiliser la lumière ultraviolette pour durcir le plombage en place. Cela durcit rapidement chaque couche afin que la couche suivante puisse être placée dans la dent. Ce processus est connu sous le nom de « photopolymérisation ». Le remplissage aura l’air naturel et rétablira efficacement la fonction de la dent.

Quelles sont les suites opératoires ?

Une fois le remplissage terminé, la bouche sera encore engourdie pendant les prochaines heures. C’est une bonne idée d’éviter de manger jusqu’à ce que l’anesthésie locale soit dissipée. De cette façon, vous ne vous blesserez pas accidentellement la langue ou la joue en les mordant.

Il ne faut pas appliquer de forces importantes avant que l’anesthésie ne soit entièrement dissipée. Une fois que c’est le cas, il est conseillé de tester la mastication petit à petit.

Comment se présentent les résultats ?

L’une des grandes convenances de la mise en place d’un composite dentaire collé est qu’elle est entièrement durcie (polymérisée) par le dentiste lors de sa mise en place.

Après donc l’obturation de la cavité dentaire par le composite dentaire, la dent peut, après l’effet de l’anesthésie, être utilisée.

Résultat pose composite dentaire