Qu’est-ce qu’un lifting des sinus ou comblement de sinus pré-implantaire ?
Un lifting des sinus, également appelée augmentation des sinus ou Sinus Lift, est une chirurgie qui facilite la pose d’implants dentaires. Certains patients ont besoin d’implants dentaires mais ont subi une perte osseuse et n’ont donc pas le support osseux suffisant pour les implants. Vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin en optant pour une augmentation des sinus.
Cette technique augmente la quantité d’os de la mâchoire supérieure nécessaire à la pose d’implants dentaires. Il s’agit de l’une des interventions de greffe osseuse les plus courantes pour les patients porteurs d’implants dentaires.
Qui a besoin d’un Sinus Lift ?
Les implants dentaires sont de plus en plus accessibles et leur prix est abordable. Ainsi les chirurgies d’augmentation de sinus ou Sinus Lift sont également devenues plus courantes.
Le Sinus Lift peut être nécessaire s’il vous manque des dents et de l’os à l’arrière de votre mâchoire, près des sinus. L’os de la mâchoire et les dents dans cette zone peuvent être perdus en raison d’une malformation congénitale, d’une maladie parodontale, d’un cancer, d’autres conditions médicales ou simplement du processus naturel de vieillissement. Une chirurgie de lifting des sinus peut être utilisée si vos sinus sont trop proches de votre mâchoire supérieure et que vous avez besoin de plus d’espace pour placer l’implant dentaire.
Déroulement Sinus Lift ?
Avant de procéder à un lifting des sinus, notre dentiste aura pris des radiographies et un scanner pour identifier les zones où l’os est déficient, ainsi que les structures importantes telles que les nerfs et les vaisseaux sanguins qui doivent être évités pendant l’opération.
Au moment de l’intervention, nous saurons exactement où placer l’os, de sorte que l’opération devrait être rapide et sans problème. Pour placer l’os, une petite incision sera pratiquée dans vos gencives, exposant la mâchoire sous-jacente. Une petite fenêtre est pratiquée dans l’os de la mâchoire pour exposer la membrane qui se trouve entre vos cavités sinusiennes et votre os de la mâchoire.
La membrane est poussée vers le haut ou « soulevée », créant ainsi un espace supplémentaire pour l’os de la mâchoire. Cet espace est ensuite comblé avec le matériau de greffe osseuse et votre gencive est recousue en place pour que le processus de guérison puisse commencer.
Il faut normalement trois mois pour qu’une greffe osseuse guérisse, après quoi vos implants dentaires peuvent être posés.
Le lifting des sinus peut se faire en 2 ou trois séances/étapes : La première consiste à combler le sinus pré-implantaire, la deuxième permet la pose des implants et la troisième pour la fixation de la prothèse dentaire sur les implants.
Le lifting des sinus n’est pas indiqué aux patients présentant une sinusite aiguë ou ne supportant la chirurgie et l’anesthésie.
Quelle sont les suites d’un lifting des sinus ?
Après la greffe de l’os dans les sinus, il faut opter pour des aliments sous forme liquide pendant 24 heures pour protéger la zone de la plaie. Il faut rien manger directement après la chirurgie et attendre au moins 2 heures. N’exercez aucune pression lors du nettoyage du nez et la bouche doit rester ouverte lorsque vous éternuez. Il faut éviter les exercices violents
Prix Sinus Lift Tunisie
La chirurgie de lifting des sinus est facturée entre 900€ et 2000€ en moyenne et en fonction du niveau de comblement nécessaire, le type d’anesthésie…
Pour plus d’informations, demandez un devis personnalisé pour votre Sinus Lift en Tunisie.