Tempes creuses ? Comment retrouver la plénitude et la jeunesse du visage

tempes-creuses

La région des tempes se caractérise par un contour lisse et convexe dans lequel la marge osseuse du crâne est bien dissimulée. La région temporale est l’interface entre le cuir chevelu et le milieu du visage. Elle est un signe de jeunesse, de vitalité et de bonne santé. Dans certaines cultures, une région temporale bien remplie est également associée à la richesse et à la prospérité, et le comblement des tempes creuses est une procédure très demandée.

Tempes creuses; Comment cela se manifeste-t-il ?

La tempe relie visuellement le cuir chevelu au milieu du visage et présente un contour convexe et lisse dans la jeunesse. Avec l’âge, une perte de poids importante ou une maladie grave, la région temporale du visage devient creuse et concave. Les veines peuvent devenir visibles sous la peau et les muscles de la mastication (temporaux) deviennent visibles lors d’un léger mouvement de la mâchoire. La constellation de ces changements augmente la perception de l’âge de l’individu.

Comment cela se produit-il ?

Les causes courantes des tempes creuses sont le vieillissement, une perte de poids importante et une maladie grave. L’amincissement de la peau au niveau des tempes commence à la fin de la troisième décennie. La production d’élastine, de fibres de collagène et de substance fondamentale diminue.

Une concavité se forme au niveau des tempes en raison de la réduction du volume de graisse sous-cutanée. Les veines situées dans l’espace sous-cutané deviennent de plus en plus proéminentes en raison de l’amincissement de la peau et les bords de l’os temporal commencent à devenir visibles sous la peau.

Quel traitement pour les tempes creuses ? Comment les remplir ?

Il existe deux options de traitement pour les tempes creuses : l’injection de produit de comblement et la greffe de graisse structurelle. Il s’agit de deux traitements simples et efficaces qui donnent un haut degré de satisfaction.

Injection de produit de comblement Filler

Le creusement des tempes est traité de manière fiable par des injections de produit de comblement et donne un degré élevé de satisfaction dans la plupart des cas. L’injection de produit de comblement est une technique médicale ambulatoire et est souvent utilisée pour restaurer le volume des tissus mous dans les zones où il y a eu une perte de volume.

injection-fillers-tempes-creuses
Injection fillers

Il existe une large gamme de produits de comblement (botox, acide hyaluronique…) présentant des caractéristiques différentes pour s’adapter à l’anatomie unique de chaque individu et l’aider à atteindre ses objectifs esthétiques.

Puis-je bénéficier d’une injection de produit de comblement ?

Les personnes présentant un creux temporal précoce et une bonne qualité de peau sont des candidats idéaux pour l’injection de produit de comblement.

Comment l’injection de produit de comblement est-elle réalisée ?

L’anatomie de la région temporale est complexe et contient des nerfs et des vaisseaux sanguins importants qui doivent être évités lors de l’injection de produit de comblement. L’injection de la région temporale est un art délicat qui nécessite un choix approprié du produit, une exécution précise et un praticien expérimenté.

Quelle est la durée de l’effet ?

Les effets de l’injection de produit de comblement peuvent être observés presque immédiatement après l’intervention. La plupart des produits de comblement se résorbent au bout de 6 à 9 mois et un nouveau traitement est nécessaire pour maintenir le résultat.

Quels sont les soins à prodiguer après l’injection ?

Il est conseillé aux patients d’éviter tout massage ou frottement vigoureux de la zone de traitement pendant les deux heures suivant l’injection de produit de comblement afin de minimiser les risques d’ecchymoses. Les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles immédiatement après l’intervention.

Greffe de graisse structurelle ou lipostructure

La greffe de graisse structurelle ou lipofilling consiste à prélever de la graisse dans les zones excédentaires, à la purifier, puis à la greffer dans les zones déficientes en volume. L’utilisation de canules spécialisées dans la greffe de graisse,  permet d’obtenir un taux de survie proportionnel élevé des cellules graisseuses.

greffe-graisse-tempe-creuse
Greffe graisse Lipostructure

La greffe de graisse donne des résultats élégants et durables. La greffe de graisse est une opération réalisée en ambulatoire peu invasive réalisée sous anesthésie locale, avec une sédation intraveineuse optionnelle si nécessaire.

Comment la greffe de graisse structurelle est-elle réalisée ?

Les sites de prélèvement de graisse sont l’intérieur des cuisses, les hanches, les flancs et le bas-ventre. De petites incisions sont pratiquées à proximité des zones de liposuccion prévues, et un anesthésique local est administré par perfusion pour un soulagement optimal de la douleur intra- et post-opératoire.

La graisse est fragmentée et aspirée sous pression négative. Elle est purifiée avant d’être greffée dans la région temporale à l’aide de canules de greffe de graisse spécialement conçues pour assurer une survie optimale. La greffe est réalisée par des incisions de 1 mm qui sont bien dissimulées dans la ligne des cheveux.

Comment se déroule la convalescence postopératoire ?

De nombreuses personnes peuvent reprendre le travail dès le lendemain de l’intervention. En fonction de l’ampleur de la liposuccion pratiquée, la plupart des gonflements et des ecchymoses disparaîtront au 7e jour postopératoire. Le retrait des points de suture est généralement effectué le 7e jour postopératoire.

Quels sont les soins postopératoires ?

Il est conseillé d’éviter toute pression sur les zones greffées afin d’optimiser la survie du greffon. Le lavage du visage est possible dès le 2e jour postopératoire. Le gonflement postopératoire est réduit en restant debout pendant la journée et en surélevant la tête du lit avec des oreillers supplémentaires lorsque l’on dort la nuit. Les ecchymoses peuvent être minimisées en évitant toute activité intense pendant les deux premières semaines. Au bout de deux semaines, les patients peuvent reprendre leur programme d’exercices et de gymnastique habituel.

Quelle est la durée de vie d’une greffe de graisse ?

Après une greffe de graisse structurelle, des vaisseaux sanguins se développent dans la zone greffée. Le degré de néovascularisation détermine la proportion de survie de la greffe de graisse. En général, 60 à 80 % de la graisse greffée survivra et l’aspect à 2 mois postopératoires est normalement représentatif du résultat à long terme. Le corps absorbe la graisse qui ne survit pas pendant les deux premiers mois. Les greffes de graisse qui survivent persistent pendant de nombreuses années.