Des cheveux rebondissants et brillants sont généralement le signe d’une personne en bonne santé. Les cheveux cassants, ternes et sans éclat signalent un problème de santé.
Qu’est-ce qu’un cheveu ?
Les cheveux sont une excroissance filiforme mince de protéines de la peau chez les mammifères.
Les poils ne sont pas des structures permanentes mais sont continuellement remplacés tout au long de la vie d’un mammifère.
Quels sont les types de cheveux ?
Les cheveux poussent à partir des follicules pileux profondément dans le derme. Il existe différents types de cheveux à différents stades de la vie et dans différentes parties du corps.
Lanugo: une couche de poils fins et duveteux. Les cheveux Lanugo poussent au cours du troisième ou quatrième mois de la vie fœtale et sont entièrement perdus avant ou peu de temps après la naissance.
Poils duvet ou velus: des poils fins, courts et non pigmentés apparaissent au cours des premiers mois de la petite enfance.
Le velus pousse dans la plupart des endroits du corps humain chez les deux sexes à l’exception de la paume des mains, de la plante des pieds, de la surface inférieure des doigts et des orteils et à quelques autres endroits.
Cheveux terminaux: cheveux complètement développés. À la puberté, les cheveux Velus sont complétés par des cheveux plus longs, plus grossiers et plus pigmentés.
Les poils terminaux se développent dans les aisselles, les régions génitales et, chez les hommes, sur le visage et parfois sur certaines parties du tronc et des membres.
La fonction la plus importante des cheveux chez l’homme est de conserver la chaleur corporelle en isolant contre le froid. Les cheveux humains occupent une place centrale dans le développement humain et le sens de soi.
Que ce soit la diminution progressive des cheveux conduisant à la calvitie masculine, la perte de pigment conduisant à des poils blancs ou gris et signalant le début de l’âge mûr, ou le désir des adolescents pour les poils pubiens qui signale l’approche de l’âge adulte.
La pousse des cheveux :
La croissance et la répartition des cheveux sont sous l’influence des hormones sexuelles. Les cheveux du cuir chevelu, des sourcils et des cils sont de type distinct et se développent assez tôt.
Il existe différents types de cheveux qui apparaissent dans différentes parties du corps humain.
Les poils de Velus apparaissent au cours des premiers mois de la petite enfance.
Le velus pousse dans la plupart des endroits du corps humain chez les deux sexes à l’exception de la paume des mains, de la plante des pieds, de la surface inférieure des doigts et des orteils et à quelques autres endroits.
La densité des cheveux (en follicules pileux par centimètre carré) varie d’un individu à l’autre.
Chez l’homme, les follicules pileux répondent aux androgènes, principalement la testostérone et ses dérivés; les cheveux à ces endroits peuvent être ainsi appelés cheveux androgènes.
L’augmentation des hormones androgènes transforme les cheveux velus en cheveux terminaux sur plusieurs parties du corps.
Différentes zones du corps réagissent avec différentes sensibilités.
En augmentant les niveaux d’hormones de testostérone, la séquence d’apparition des cheveux androgènes reflète les gradations de la sensibilité aux androgènes.
Dans la région pubienne humaine est la plus sensible, donc les cheveux plus lourds y poussent d’abord en réponse aux androgènes.
La montée des androgènes chez les deux sexes, hommes et femmes, développe des poils terminaux dans la région pubienne et sous les bras. En revanche, normalement, seuls les hommes ont des cheveux androgènes qui poussent dans d’autres zones.
Texture des cheveux
La texture des cheveux est mesurée par le degré de finesse ou de taille de vos cheveux, qui varie en fonction du diamètre de chaque cheveu.
Dans les quatre plages de texture, les cheveux peuvent également être de densité fine, moyenne ou épaisse et ils peuvent être droits, bouclés, ondulés ou crépus.
L’état des cheveux modifiera également l’équation ultime et peut être sain, normal, gras, sec, abîmé ou une combinaison.
Il existe quatre principaux types de texture de cheveux : Fine, moyenne, grossière et raide.
Cheveux fins :
Les cheveux fins sont très fins / petits en profondeur, et à juste titre pour être en apesanteur et s’envoler. Souvent, il est assez droit et ne tiendra pas une boucle sans effort.
Cheveux moyens :
Si vos cheveux ne sont pas volants ou fins, épais et grossiers, ils sont moyens.
Les cheveux crépus :
Les gros poils ont un diamètre épais et peuvent souvent être rugueux (en relief).
La texture des cheveux varie d’un individu à l’autre et peut être différente dans des zones distinctes de la même tête. Vous pouvez avoir des cheveux rêches sur le dessus de la tête et des cheveux fins au niveau de la nuque.