La peau sous vos yeux est la zone la plus délicate du corps. Étant donné que la peau est fine et très sujette aux dommages, c’est souvent la première zone à développer des veines visibles avec l’âge. Ces lignes bleues disgracieuses qui apparaissent près ou sous l’œil sont appelées veines périorbitaires. Elles émergent généralement sur la partie inférieure de la paupière et s’étendent sur la pommette. Pour certains patients, les veines périorbitaires peuvent donner l’apparence de cernes sous les yeux, vous faisant paraître plus fatigué que vous ne le sentez.
La médecine et la chirurgie esthétique propose une gamme d’options de traitement pour ceux qui cherchent à éliminer les veines bleues sous les yeux. Votre dermatologue peut vous aider à déterminer la solution la plus appropriée en fonction de votre condition et de vos objectifs esthétiques.
Quelles sont les causes des veines bleues sous les yeux?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les veines sous les yeux deviennent proéminentes. Les causes les plus courantes des veines périorbitaires sont la génétique, l’exposition répétée au soleil et le vieillissement. Au fil du temps, la peau sous les yeux perd de son élasticité et devient plus fine et plus délicate, ce qui rend les veines plus apparentes. Ces veines bleues disgracieuses peuvent être un problème esthétique important pour de nombreux patients car elles ont tendance à provoquer un profil fatigué et vieilli et sont difficiles à dissimuler avec du maquillage. Pour cette raison, de nombreux patients recherchent une solution permanente pour éliminer ce type de veine et restaurer une apparence sous les yeux moins usée et plus vibrante.
Types de traitement des veines périorbitaires
Le chirurgien examinera votre état et identifiera vos principales préoccupations afin de déterminer la méthode la plus appropriée pour enlever les veines périorbitaires.
Sclérothérapie
La sclérothérapie est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’éliminer les veines bleues sous les yeux. Au cours de cette intervention, une petite aiguille est utilisée pour injecter une solution dans les veines, ce qui les effondre et s’estompe. Ce traitement dur environ 15 minutes et les patients ressentent une douleur minimale au cours du processus. Les veines périorbitaires répondent particulièrement bien à la sclérothérapie, qui entraîne généralement peu d’ecchymoses par rapport aux autres méthodes.
La sclérothérapie utilise une solution iodée sûre qui élimine les veines de l’œil, de sorte qu’il n’y a aucune interaction avec la veine centrale de la rétine ou la veine ophtalmique. En fonction de votre état et de la proéminence de vos veines périorbitaires, vous pouvez avoir besoin de plusieurs traitements pour des résultats optimaux. Ces séances sont généralement espacées de trois à quatre semaines. De nombreux patients qui ont subi une sclérothérapie ont rapporté des résultats très satisfaisants et durables.
Traitement au laser
Le laser est également utilisé pour traiter les veines proéminentes ou bombées. Bien que cette technologie soit pratique et non invasive, les lasers sont souvent plus adaptés à d’autres zones du corps, telles que les jambes. Les veines périorbitaires sont généralement volumineuses et présentent un volume sanguin excessif, ce qui fait du laser une option moins appropriée. En fait, ce type de traitement peut provoquer des taches ou des cicatrices, ce qui peut nuire à votre apparence. De plus, il est risqué d’effectuer un traitement au laser aussi près de l’œil.