L’améloplastie est une intervention de dentisterie esthétique qui permet de retravailler la forme des dents en enlevant de petites quantités d'émail dentaire. Elle est également connue sous le nom remodelage dentaire.
Au cours de cette intervention, le dentiste lime ou ponce essentiellement les surfaces des dents (microabrasion) pour corriger les dents ébréchées ou pour améliorer la symétrie et l'apparence de votre sourire.
Alternative indolore et non invasive aux facettes, l'améloplastie est une approche chirurgie esthétique dentaire populaire. Si vous envisagez de vous faire opérer, il est essentiel de comprendre les principes de base de son fonctionnement et le déroulement de la guérison.
Le terme améloplastie fait référence à une série de interventions qui enlèvent de minuscules quantités d'émail pour remodeler et corriger l'apparence des dents. Cela implique l'utilisation d'outils spécialisés pour limer, poncer, lisser et éventuellement polir les surfaces. Pour accéder aux zones situées entre les dents, les dentistes peuvent également utiliser des bandes recouvertes d'un matériau abrasif.
Après le processus de retrait et de remodelage, les dents subissent un polissage final et un blanchiment pour éliminer les décolorations et leur donner un aspect brillant. Votre sourire devient alors brillant, uniforme et attrayant. L'améloplastie est utilisée dans les cas suivants :
L’améloplastie est une technique indolore qui ne prend généralement que 30 minutes environ, et la récupération est minime.
Les raisons pour lesquelles les gens ont recours au remodelage dentaire :
Comme il n'y a pas de nerfs dans l'émail extérieur des dents - la partie qui est poncée, limée ou retirée - l'améloplastie est une intervention indolore. Une anesthésie n'est généralement pas nécessaire, mais si vous êtes anxieux à l'idée de l’intervention, vous pouvez la demander.
Bien que cela dépende en grande partie du travail spécifique à effectuer, la plupart des interventions d'améloplastie prennent environ une demi-heure au cabinet dentaire.
L'améloplastie étant une intervention indolore et non invasive, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spécifiques pendant la convalescence. Vous pouvez recommencer à manger et à boire comme avant, mais vous devez être attentif aux effets secondaires indésirables, comme une sensibilité temporaire au chaud ou au froid.
L'améloplastie est une intervention esthétique facultative dont les résultats sont permanents. Le nombre de interventions nécessaires pour corriger les irrégularités ou autres problèmes de votre sourire dépend de l'ampleur du travail à effectuer. Pour la plupart des gens, une seule intervention devrait suffire.
Planifier ConsultationL'améloplastie est bien tolérée et réussit très bien à apporter des ajustements esthétiques aux dents. Dans l'ensemble, les résultats sont très positifs ; la plupart des personnes ne ressentent pas d'effets secondaires ou d'autres problèmes après cet acte. Aucun temps de récupération n'est généralement nécessaire.
L’améloplastie et le remodelage dentaire ont des limites en termes de possibilités, et l’intervention ne convient pas à tous les cas. Cependant, lorsque des corrections sont nécessaires, il existe quelques alternatives, notamment :
Les actes de remodelage et de l’améloplastie peuvent également être nécessaires à la suite d’interventions orthodontiques, comme le port d'un appareil dentaire pour corriger l'alignement des dents. Elles peuvent être utilisées comme une dernière retouche de votre sourire, pour le perfectionner. En outre, l’améloplastie peut être nécessaire dans le cadre d’actes de correction des dents à l'aide d'appareils de rétention Invisalign. L'orthodontiste limera les surfaces de manière stratégique pour aider à déplacer les dents dans leur position correcte.