Pour reprendre une activité sportive après une abdoplastie, il faut attendre 1 mois. Ce délai constitue un seuil minimum. En réalité, pour des sports comme la course à pied(footing) et la natation, il faut attendre 4 semaines.
Cette dernière activité étant la plus recommandée par les chirurgiens. L'idéal est de pratiquer la natation douce en piscine à un rythme gradué.
Les précautions à prendre à l'issue d'une cure de diastasis sont encore plus drastiques. Il faut éviter de solliciter les abdominaux au moins pendant 3 mois.
La musculation des abdos est évidemment à proscrire durant ce délai. Néanmoins, les exercices sur les abdominaux sont fortement conseillés après 3 à 6 mois(voir avec le chirurgien) afin de renforcer l'amature musculaire.
Les obliques et les transverses sont des muscles stabilisateurs situés sous les grands droits, c'est-à-dire les muscles concernés par la plicature dans le geste d'une plastie abdominale.Par effet domino, vous pourrez améliorer la tenue des grands droits en renforçant les obliques et les transverses.
Les pros de la musculation citent souvent l'exercice qui consiste à rejoindre le coude au genoux. Une fois le couple droit, une fois le couple gauche.
Après ou en alternance avec les exercices sur les muscles profonds et latéraux, on peut travailler les grands droits. N'espérez pas obtenir un résultat type tablette de chocolat réservé aux pratiquants intensifs, vous améliorerez surtout la tonicité de ces muscles superficiels mais au combien importants pour l'élasticité de la peau du ventre.
Le crunch ou abdo crunch est l'un des exercices les plus pratiqués et les plus connus des amateurs. Il présente de nombreux avantages :